Arrivé lundi 14 février pour prendre part au 6e Sommet ordinaire Union Africaine – Union Européenne, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a eu un entretien avec le Roi des Belges, Sa Majesté Philippe de Belgique.
“Le Président de la République, Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 15 février 2022, au Palais Royal de Bruxelles, avec Sa Majesté Philippe de Belgique, Roi des Belges” rapporte la présidence de la République.
“L’entretien a permis de passer en revue les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Belgique, et d’évoquer les voies et moyens de les consolider et de les diversifier” fait savoir la note d’information.
Ce même jour, il aura sous le coup de 11h30 (GMT), un entretien avec Jutta URPILAINEN, Commissaire européenne aux Partenariats internationaux selon son agenda du jour, consulté par laurore.net.
La note d’information de la présidence de la République, indique qu’ “Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat aura des entretiens avec Sa Majesté Philippe de Belgique, Roi des Belges, et avec le Président du Conseil Européen, Monsieur Charles MICHEL. En outre, Il participera à un déjeuner-débat avec la Chambre de Commerce Belgo Luxembourgeoise Afrique Caraïbes Pacifique.”
Le 6e Sommet ordinaire Union Africaine – Union Européenne se tiendra autour de plusieurs tables rondes thématiques portant sur le financement de la croissance, le système de santé et de production de vaccins, l’agriculture et le développement durable, l’éducation, la culture et la formation professionnelle, la migration et la mobilité, l’appui au secteur privé et à l’intégration économique, la paix, la sécurité et la gouvernance, le changement climatique et la transition énergétique, numérique et en matière de transports.
“Le Chef de l’Etat participera à la table ronde sur le financement de la croissance et coprésidera la table ronde consacrée à l’agriculture et au développement durable” mentionne la note d’information.
En marge du Sommet, le Président de la République aura une rencontre avec les parlementaires européens sur le cacao durable, et s’entretiendra avec plusieurs de ses homologues.
Le 5e Sommet ordinaire Union Africaine – Union Européenne s’est tenu, à Abidjan, les 29 et 30 novembre 2017.
Adam’s Régis SOUAGA