En marge de la conférence des Parties (COP15) de la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (Unccd) qui se tient à Abidjan, un hackathon a été organisé entre les chercheurs et entrepreneurs. Trois groupes d’entrepreneurs et de chercheurs ont reçu des prix au sortie de cet évènement.
La remise des lots s’est tenue ce mardi 17 mai 2022 dans la commune du plateau. Cet atelier d’émergence d’idées a réuni plusieurs personnes venant de plusieurs horizons avec des background très différents, avec un point commun, c’est à dire tout ce qui est eau agriculture développement durable. Pendant deux jours, les 60 participants repartis par groupe de 5 ont réfléchi sur les thématiques de la COP15 telles que : l’hydrologie, le cycle de l’eau, les thématiques associées (agriculture, villes, climat…) et/ou du numérique en Afrique.
“Au terme de cet hackathon on a eu trois prix dont deux prix de 8500 euros et un prix de 10.000 euros. En somme ils vont aussi bénéficier de trois mois d’accompagnement qui a un court estimé à 8000 euros par groupe. En tout ils ont près de 20.000 euros chacun”, a déclaré Hermann Kouassi, cofondateur de Incubivoir, l’un des partenaire de cet hackathon.
Ça va permettre à l’agriculteur de mieux rentabiliser ses rendements et d augmenter sa productivité
“Notre projet agro bourse a porté sur la mise en place d’une application qui va permettre au producteur dans sa localité de connaitre les caractéristiques physiques chimiques et biologiques de son sol sans se déplacer. Ça va permettre à l’agriculteur de mieux rentabiliser ses rendements et d’augmenter sa productivité puisque en Côte d’Ivoire on remarque que celui qui se trouve au nord à l’est à l’ouest et au centre utilise les mêmes engrais pourtant chaque terre a sa particularité et caractéristiques. Du coup s’il fait l’analyse de son sol. Il pourra apporter l’engrais qui est bon”, a indiqué Diomandé Daouda, ingénieur agronome, l’un des récipiendaire de ces prix.
Plusieurs partenaires accompagneront ce projet. Il y a entre autres Incubivoir, orienté vers la structuration des chaines de valeur agricoles, l’incubateur fait preuve d’une expertise dans l’accompagnement d’entrepreneur.es agricoles afin de générer et capter la valeur ajoutée perceptible dans ce secteur.
Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation, le projet ACE Partner qui a pour objectif de favoriser le rayonnement et la durabilité des réseaux thématiques entre les centres d’excellences africains (CEA), des acteurs clés de l’enseignement et de la recherche d’excellence, mobilisés autour des problématiques nationales et régionales de développement. L’Institut de recherche pour le développement, un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères.
Orienté vers la structuration des chaines de valeur agricoles, l’incubateur fait preuve d’une expertise dans l’accompagnement d’entrepreneur.es agricoles afin de générer et capter la valeur ajoutée perceptible dans ce secteur.