À l’occasion de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption commémorée le 9 décembre de chaque année, CIVIS-Côte d’Ivoire a organisé le 14 décembre 2021 une table ronde, à la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest Francophone (CERAO), sise à Abidjan, Cocody II Plateaux-Aghien, sur ledit thème.
Avant l’organisation de cette table ronde, un sondage en ligne a permis aux internautes d’identifier, au regard de l’actualité en Côte d’Ivoire, les quatre sous-thèmes ci-dessous : i) Audit et détournement de fonds ; ii) Blanchiment de capitaux ; iii) Abécédaire de la corruption et des infractions assimilées et iv) Connaître les institutions de contrôle en Côte d’Ivoire.
Présidée par le Conseil National des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI), cette table ronde a réuni un panel d’experts pour traiter ces thématiques.
Le CNDH-CI a accepté de présider cette activité de lutte contre la corruption en raison de ses effets néfastes sur la promotion et la protection des droits de l’homme.
Les communications des panélistes ont fait place à des échanges avec les participants.
Au terme de la table ronde, les participants ont fait les recommandations suivantes :
1) Requérir du Gouvernement de rendre public tous les rapports d’audit des structures publiques ;
2) Requérir du Gouvernement la poursuite judiciaire des directeurs généraux en cas de corruption présumée ;
3) Requérir du Gouvernement de procéder au recouvrement des avoirs détournés conformément à la loi ;
4) Requérir du Gouvernement d’engager la responsabilité des administrateurs des Conseils d’Administration ou des Conseils de Gestion des structures où les directeurs généraux ont été révoqués pour des cas de corruption présumée à l’issue des audits ;
5) Demander à la société civile de faire un plaidoyer pour instituer l’audit de performance des structures publiques et des projets et programmes publics.
En outre, l’auditoire a salué l’initiative de CIVIS-Côte d’Ivoire et souhaité que des activités similaires puissent être organisées et approfondies par secteur d’activités économiques.
Fait à Abidjan, le 14 décembre 2021