Dans le but de lutter contre la corruption dans les marchés publics, les agents de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) sont en séance de formation depuis ce lundi 28 novembre 2022. Ce renforcement de capacité organisé par Expertise France en partenariat avec l’Union Européenne est une activité du Projet d’appui au renforcement des institutions de contrôle de la Côte d’Ivoire.
« Etant l’un des organes de premier plan dans cette lutte constante contre la corruption, l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) entend donner à ses partenaires mais surtout à ses agents les outils nécessaires à la détection de la corruption et des conflits d’intérêts », a déclaré Moro Nicaise, vice-président de l’Anrmp à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du séminaire.
Selon des études de la Banque Mondiale et de l’Union Africaine, la corruption coûte 148 milliards de dollars à l’Afrique. Dans le monde entier, le montant de pots-au-vin échangés lors des marchés publics valerait entre 390 et 400 milliards de dollars par an. En2021, le nombre de marchés passés en Côte d’Ivoire est de 5 465 pour une valeur d’environ 1000 milliards de FCFA. Au regard de l’importance de ce secteur et dans le souci de limiter les méfaits de la corruption, la Côte a instauré plusieurs organismes pour lutter contre ce fléau.
Expertise France, l’une des agences à l’initiative du projet, est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale. Il a rejoint le groupe Agence française de développement (AFD) en janvier 2022. Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays partenaires. Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Sandra Kohet