Invité à présenter les opportunités d’affaires dans le secteur des transports ainsi que les meilleurs conseils afin d’inciter les investisseurs français à y investir, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a égrené un chapelet de projets.« Dans le Programme National de Développement 2021-2025, il y a une part prépondérante pour le secteur privé. Je souhaite plus d’investissements privés car le gouvernement a créé sous le leadership du Président OUATTARA, un environnement propice aux affaires » a-t-il lancé aux entreprises françaises.
C’était au cours du 2e Forum économique organisé le mardi 4 juillet 2023 au siège de Business France dans le 14e arrondissement de Paris à l’intention de la Côte d’Ivoire et principalement dans le secteur des transports et de la Construction, du logement et de l’urbanisme. Une forte délégation des ministères des transports et de la Construction venue d’Abidjan ainsi qu’une centaine d’entreprises françaises intéressées par le potentiel du marché ivoirien y ont pris part. Fort du succès de l’édition 2021, le Forum Côte d’Ivoire organisé par Business France a été l’occasion, une nouvelle fois de réunir officiels, experts et entreprises implantées en Côte d’Ivoire pour y détailler la réalité des opportunités d’affaires ainsi que les meilleurs conseils pour y réussir son implantation. Le ministre des Transports Amadou Koné expose le potentiel du secteur des transports.
Considéré comme l’un des piliers de l’économie nationale avec une contribution variant entre 7 et 10% du PIB et conformément au résultat stratégique attendu du secteur des Transports au titre du Plan National de Développement 2021-2025, à savoir : Contribuer de façon significative à la formation de la richesse nationale à travers l’accroissement de la mobilité durable des personnes et des biens, de nombreux projets structurants sont initiés et prévus être mis en œuvre en priorité au titre du PND 2021-2025. Le transport de marchandises par voie lagunaire entre le site actuel du Port d’Abidjan et la commune de Songon (en bordure de lagune), non loin de l’autoroute du Nord vise à rapprocher le port de l’autoroute du nord (principale voie empruntée par les camions de transport des marchandises venant de l’intérieur et des pays voisins sans littoral du nord), décongestionner les voies de circulation du port d’Abidjan et réduire le trafic de camions de transport de marchandises dans la ville.
Par ailleurs, le ministère des transports envisage, en partenariat avec le secteur privé, développer un écosystème compétitif favorisant l’essor et le développement d’une industrie automobile locale par l’implantation aussi bien d’unités d’assemblage automobiles que d’équipements automobiles pour la fabrication de pièces de rechanges et de composants automobiles. « Dans le cadre de ce forum ,nous explorons des opportunités de partenariat en vue de développer cette industrie naissante avec la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) pour laquelle, à travers un partenariat avec le Groupe IVECO, l’Etat s’est doté d’une unité de montage à la pointe de la technologie dénommée SOTRA Industries. Cette unité dispose d’une capacité de production annuelle de 1000 mini cars de 18 à 26 places, configurables en ambulances, camionnettes frigorifiques, utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses. En outre dans la même perspective, un site de 350 hectares a été identifié dans la localité de San Pedro au sud-ouest du pays, en vue d’y implanter une zone industrielle automobile à fort impact socioéconomique et faire de San Pedro un Hub industriel Sous régional. Cette initiative, s’inscrit dans le cadre global de la mise en œuvre d’un accord entre le gouvernement ivoirien et le groupe Arise Ivoire, signé le 25 août 2020, à Abidjan. L’accord concerne l’implantation de trois zones économiques industriels à Akoupé Zeudji (Abidjan), San Pedro (sud-ouest) et Ferkessédougou (nord. Après sa sortie de terre, le centre industriel de San Pedro sera le troisième en activité après ceux de Yopougon et d’Akoupé Zeudji » a fait savoir le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné.
La digitalisation au cœur des priorités d’Amadou Koné Pour le ministre Amadou Koné, certes la question de la construction de nouvelles infrastructures est une question essentielle dans le cadre de sa mission de développement et de modernisation du secteur des transports, mais celle de la digitalisation est plus que jamais utile. « Il faut une accélération et simplification des procédures de dédouanement avant même l’arrivée du navire au port » a-t-il insisté. Le message du ministre Amadou Koné aux entreprises françaises « Dans le Programme National de Développement 2021-2025, il y’a une part prépondérante pour le secteur privé. Je souhaite plus d’investissements privés car le gouvernement a crée sous le leadership du Président OUATTARA, un environnement propice aux affaires » a lancé Amadou Koné.
Délocalisation
La dynamique de la présence française en Côte d’Ivoire est portée par un excédent record de plus de 500 M EUR (2021) et une communauté estimée à 240 filiales françaises et plus de 600 entreprises ivoiriennes dirigées ou détenues par un Français. En outre, les participants ont émis le vœux d’organiser la prochaine édition du Forum France-Côte d’Ivoire à Abidjan avec l’implication des PME locales et des Ivoiriens de la Diaspora. Enfin, le ministre des Transports, Amadou Koné y conduit une délégation du ministère des transports composée du Directeur DPSPP, Georges Bohoussou , du conseiller technique chargé de la presse, de l’Assistante du ministre et des membres des structures sous tutelle à savoir : les DG de OIC, Quipux, AMUGA, Aeria, Bnetd, FDTR et de leurs assistantes respectives.
Sercom Ministère des Transports