« Jeunes comment prendre son envol? » tel était le thème de la première édition du lancement du FIDEBA ( Forum de l’Investissement et de l’Entrepreneuriat du Bafing) pilotée par la JCI Touba céleste ce samedi 25 Mars au l’Ipnetd Cocody.
Cette session avait pour but de présenter le FIDEBA, ses projets et ses attentes en cette année 2023. Les trois principales raisons de ce projet portent sur la matérialisation de la vision du mandat 2023, la participation à la réponse aux problèmes d’insertion et d’autonomisation des jeunes et une opération de changement de paradigme dans la perception du développement chez les jeunes. Au titre des enjeux ; l’assainissement du cadre culturel, l’attractivité et le renforcement de capacités ainsi que le suivi et l’amélioration du contenu seront de mises. Les objectifs de ce projet seront entre autres l’identification des opportunités d’affaire existantes dans les différents secteurs d’activité, la mobilisation des entrepreneurs et le renforcement de capacités de porteur de projet autour des opportunités économiques existantes, inciter des partenaires locaux institutionnels à créer et à promouvoir un cadre d’accompagnement des jeunes entrepreneurs en somme ce projet favorisera l’encadrement des entrepreneurs et par la même occasion permettra aux partenaires locaux ou pas de s’intéresser à la jeunesse du Bafing en leur apportant leur expertise et le financement nécessaire et au financement de leurs projet et à leur insertion dans la sphère professionnelle.
Cet événement a vu la présence de plusieurs personnalités de la JCI et du président de la Fédération des Jeunes Entrepreneurs de Côte d’Ivoire Ben Aziz Konaté dont le mandat 2023 est placé sous le sceau de « l’industrialisation de la Côte d’Ivoire ». Selon lui, cette activité va apporter de la lumière à la région « cette activité va permettre de faire connaître la région aux entrepreneurs mais aussi et surtout de faire connaître les acteurs, les entrepreneurs de la région aux investissements » . Quand à Bazoumana, parrain de la cérémonie , il a exhorté la jeunesse à travailler d’arrache-pied en ces termes « On ne peut pas devenir un grand chef d’entreprise si on ne donne pas une partie de soi-même ! On ne peut pas devenir un bon manger si on est pressés » un message ferme qui incite la jeunesse à redoubler d’ardeur pour atteindre ses objectifs.
Ruth Traoré