Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire: le président Alassane Ouattara réélu 

Publié

le

Alassane Ouattara,  est réélu avec un score sans appel de 94,27% des voix au premier tour, selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) mardi 3 octobre 2020 à l’aube.

« Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara, pour un nouveau mandat de cinq ans », a déclaré le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

Le taux de participation est de 53,90% malgré le boycott de l’opposition qui a empêché de nombreux ivoiriens d’exprimer leur droit de vote.

Le président sortant a recueilli 3.031.483 voix sur un total de 3.215.909 suffrages exprimés à ce scrutin émaillé  par des violences dans certaines localités du pays. Ce sont au total, 17.601 bureaux sur les 22.381 bureaux qui ont pu ouvrir, avec 6.066.441 inscrits. Le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin arrive en deuxième position avec 1,99% des voix soit 64.01. Malgré leur appel au boycott Affi N’guessan Pascal et Henri Konan Bédié ont reçu des suffrages. L’ancien président Henri Konan Bédié termine 3e avec 1,66% (53.330 voix) et l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan quatrième avec 0,99% (31.986 voix).

La CEI a trois jours pour transmettre ces résultats au Conseil constitutionnel, qui a sept jours pour les valider.

Elu en 2010, réélu en 2015, Alassane Ouattara, 78 ans, avait annoncé en mars qu’il renonçait à une nouvelle candidature, avant de changer d’avis en août, à la suite du décès de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

La loi fondamentale ivoirienne prévoit un maximum de deux mandats, mais le Conseil constitutionnel a estimé qu’avec la nouvelle Constitution adoptée en 2016, le compteur des mandats présidentiels a été remis à zéro. Ce que l’opposition conteste. L’opposition a annoncé qu’elle avait créé un Conseil national de transition présidé par Henri Konan Bédié dans l’optique de former un gouvernement de transition, sans même attendre les résultats de l’élection qu’elle conteste d’ailleurs.

Au cours de la journée du mardi 3 octobre, une conférence de presse du candidat Kouadio Konan Bertin est prévue. Toute la Côte d’Ivoire retient son souffle jusqu’à la prestation de serment du président Alassane OUATTARA.

Solange Oulaï