Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire-Mali/ Un soldat ivoirien manque à l’appel

Publié

le

Un soldat ivoirien manque à l’appel au Mali. Depuis lundi 18 juillet 2022, un soldat ivoirien en mission au Mali n’a plus répondu à l’appel de ses supérieurs apprend-on de source sûre auprès de l’état-major général des Armées ivoiriennes ce jeudi 20 juillet 2022.

49 soldats ivoiriens sont retenus au Mali depuis le 10 juillet dernier, qualifiés de “mercenaires” par Bamako. La Côte d’Ivoire a reconnu la qualité de ces hommes envoyés en mission officielle selon Abidjan. Qu’ cela ne tienne, Bamako tient à les juger. A cet effet, dans un communiqué en date du 18 juillet, “le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, [Ladji Sara], informe l’opinion nationale et internationale que suite à l’interpellation de quarante-neuf (49) militaires de nationalité ivoirienne, le dimanche 10 juillet 2022 à l’aéroport international Président Modibo Kéïta Senou, il a inscrit l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur cette affaire.”

Il précise que “L’évolution de ladite enquête fera l’objet l’objet de toute communication ultérieure utile”.

Le soldat manquant est selon une source sûre, décédée suite à des blessures survenues au cours d’un accident à Mopti, dans le nord Mali où un contingent ivoirien est positionné dans le cadre des opérations de la Minusma.

Adam’s Régis SOUAGA