Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et son homologue en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, ont signé un avis adressé aux importateurs et exportateurs de marchandises en Côte d’Ivoire, relatif à la “suspension des importations, des exportations et des formalités de dédouanement des marchandises en provenance et à destination du Niger”.
Cet avis en date du 1er août 2023, rappelle que les “Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, réunis en session extraordinaire le 30 juillet 2023 en vertu du Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance et après examen de la situation politique au Niger, ont décidé de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que de la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les Etats membres et le Niger”.
Aussi, font-ils savoir qu'” en application de cette décision, les opérations d’importation et d’exportation ainsi que les formalités de dédouanement des marchandises, en provenance et à destination du Niger, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre”.
Depuis le mercredi 26 juillet, le Niger vit au rythme d’une tentative de coup d’Etat militaire qui a évincé du pouvoir Mohamed Bazoum. La CEDEAO et l’UA mettent la pression sur la junte militaire pour rétablir le président élu détenu dans un endroit tenu secret. La CEDEAO a accordé une semaine à la junte pour le rétablissement au pouvoir du président déchu, Mohamed Bazoum.
Adam’s Régis SOUAGA