Le Mali a informé la CEDEAO ne pas être en mesure d’accueillir la “Mission de Haut niveau annoncée pour le mardi 27 septembre 2022” et propose un léger report au “jeudi 29 septembre ou vendredi 30 septembre 2022”.
Cette proposition de report est liée selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Malien à des “contraintes d’agenda”.
C’est par un courrier estampillé “confidentiel” adressé à la Commission de la CEDEAO qu’Abdoulaye Diop a donné l’information à la CEDEAO le 24 septembre 2022.
Trois chefs d’Etat de la CEDEAO sont annoncés à Bamako pour discuter de la libération des 46 militaires ivoiriens maintenus en détention à Bamako. La junte malienne entend faire un faire de ces soldats avec des personnalités politiques maliennes qui selon elle, sont en Côte d’Ivoire. Abidjan juge inacceptable ce “chantage” et a, par la voix du président Alassane Ouattara, à la tribune des Nations Unies, demandé la libération des 46 militaires.
Ils étaient 49 militaires ivoiriens qui ont été retenus par Bamako depuis le 10 juillet 2022, qui les accusait d’être des “mercenaires” avant d’en libérer trois femmes pour “raison humanitaire”.
Adam’s Régis SOUAGA