Suivez nous sur:

Actualité

Culture : Aura Pokou, une comédie musicale qui revisite l’histoire du peuple Akan

Publié

le

La première projection de la comédie musicale va se tenir ce vendredi 2 juin 2023. L’histoire en elle-même retrace le parcours du peuple Akan, avec à sa tête, la reine Pokou.

L’histoire se situe au 17ème siècle. Aura Poku, suivie de son peuple, fuit le royaume Ashanti pour échapper à la fureur de Opokou Ware. Tourmentée par les terribles révélations d’un devin, partagée entre son désir d’épanouissement et son devoir envers son peuple, Aura Poku fera face à un choix terrible. Les génies demandent l’ultime sacrifice… Celui de sacrifier son seul enfant afin de laisser passer son peuple.

Ce vendredi 2 juin, les spectateurs auront droit à une grande première de la comédie musicale, à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville.

LIRE AUSSI: Gabon / Promotion de la femme de la CEEAC: L’ivoirienne Mariame Diaby partage son expérience de femme d’affaires d’Afrique de l’ouest

Le projet en lui-même est porté par Hermann Boni, journaliste et artiste, passionné de comédie musicale. Pour lui c’est un véritable art qui permet de captiver, de faire rêver et faire passer des messages forts. Débuter avec l’histoire de Abla Pokou, c’est mettre en lumière les droits des femmes en racontant l’histoire d’une femme leader qui affirme ses choix peu importe les conséquences. On espère continuer à monter des comédies musicales pour contribuer à la dynamisation des arts de la scène en Côte d’Ivoire.

La pièce est écrite par GLOIRE WANIEF TCHIVONGUO, écrivain, originaire de Congo-Brazzaville. Il a tout de suite adhéré au projet. La chorégraphie est réalisée par la danseuse-chorégraphe-Actrice FRANCE-NANCY GOULIAN. La direction musicale est faite par EMMANUEL AMICHIA et ZEYNAB SOURVILLA. Le casting est composé de nouveaux talents (chanteurs, comédiens, danseurs) qui ont été déniché à la suite d’un casting. Nous avons aussi dans le casting Nubienne N’Da, chroniqueuse dans la célèbre émission “le choeur des femmes”. C’est une femme qui promeut la culture akan partout.

SK