Léonard Groguhet, célèbre producteur de l’émission satirique “Comment ça va” qui passait le samedi soir après le JT de 20h sur la RTI, jusqu’en 1994, a rejoint le ventre de la nuit, à jamais. Après SKELLY dont les obsèques se dérouleront la semaine prochaine à Bouaké, c’est le fils de Daloa, l’enseignant, le formateur, le producteur télé qui tire sa révérence le 4 septembre 2021, à Abidjan.
Selon Gboko Koffi qui a publié un texte sur l’homme sur instagram, Léonard Groguhet “a exercé la fonction de commis d’Administration avant son service militaire de 1954 à 1958. En 1959, il rentre de Saint Louis et s’inscrit au Centre National d’Art Dramatique et joue dans des pièces comme “Le Médecin malgré lui”.
“En 1961, il intègre le Centre d’Art Dramatique à Paris pour une formation de trois ans. En 1965, il intègre l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Il exerce ensuite le métier de professeur d’interprétation à l’École Nationale de Théâtre de l’Institut National des Arts d’Abidjan. En 1969, Léonard Groguhet travaille à la RTI comme responsable d’émissions telles que “Le Stop dans le vent , Télé-week-end, Pour ou contre devenue plus tard Comment ça va ?” bien apprécié des téléspectateurs. Des talents du petit écran se révèle comme Piment, Djuédjuéssi, Akissi Delta, Akowué, Bagnon, Gazékagnon et bien d’autres.
A la retraite, il faisait quelques rares apparitions publiques lors de cérémonies culturelles toujours avec son éternel sourire. Un homme est parti mais son œuvre de création artistique lui survivra à jamais.
Adam’s Régis SOUAGA