Mesdames la Ministre d’État, Kandia CAMARA, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, parrain de cette cérémonie (ou son Représentant) ;
– Mesdames et Messieurs les Présidents des Organes de Régulation et d’autorégulation ;
– Messieurs les Past Présidents,
– Mesdames et Messieurs, les Membres du Conseil des Sages
– Mesdames et Messieurs les Responsables des Organisations Professionnelles de la Presse (OPM) ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Exécutif ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil de gestion de la Maison de Presse d’Abidjan (MPA)
– Mesdames et Messieurs les Professionnels des Médias ;
– Mesdames et Messieurs,
– Madame la Ministre d’État,.
Je voudrais avant d’aller plus loin dans mon propos, remercier au nom du Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Madame la Ministre qui a bien voulu parrainer cette cérémonie d’investiture du nouveau Conseil Exécutif et qui a toujours répondu à nos sollicitations. Merci Madame la Ministre d’État
Mesdames et Messieurs les journalistes,
L’instant est solennel, il est unique. Le Conseil Exécutif de votre faitière entame sa mission aujourd’hui, pour le compte de son second mandat. Nous voudrions résolument placer ce dernier bail de trois ans, sous le signe du service exclusif des journalistes. A leur bien-être et à leur épanouissement.
Vous en conviendrez, les défis à relever sont immenses. Pour ne citer que quelques-uns, il y a la précarité dans laquelle végète les journalistes, la mévente des journaux qui impactent l’équilibre financier des entreprises de presse et le quasi déclassement social des acteurs des médias.
L’UNJCI en tant que faitière des journalistes a le devoir d’engager la réflexion, des prendre l’initiative d’un brainstorming qui explorera toutes les pistes de solution. Des solutions efficaces et pérennes pour sortir de la crise.
Mesdames et Messieurs,
Fort heureusement tout n’est pas que grisaille dans le ciel de la presse ivoirienne. Les astres semblent s’aligner pour trouver ces solutions idoines que nous appelons de tous nos vœux. Notre tutelle, Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Economie numérique pour sa part a donné de forte assurance, à l’inauguration de la nouvelle salle de conférence, le jeudi 08 décembre dernier.
Dans le même élan, Monsieur MEITE Sindou, Directeur Général de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) a pris l’engagement de nous accompagner efficacement, tout au long de ce mandat. Mieux, le Directeur Général a annoncé d’importants projets pour l’ensemble de la communauté des journalistes.
Chères consœurs, chers confrères,
Ce nouveau mandat dans un contexte autrement plus favorable que celui de 2019. Le Covid avait alors surgit juste 4 mois après notre investiture. La crise économique et financière engendrée par cette pandémie avait entravé notre action. Malgré tout nous avons pu mener à bien plusieurs projets.
Nous avons également ouvert plusieurs chantiers. Les efforts seront poursuivis et de nouveaux projets en faveur des journalistes verront le jour. Je fais allusion notamment à la Cité des Journalistes qui permettra à tous les professionnels de notre secteur d’activité de trouver un toit. Ce vaste programme viendra compléter le projet « un journaliste, un toit, un journaliste, un terrain » qui connaît actuellement un franc succès.
J’engage donc ici et maintenant tous les membres du Conseil Exécutif, mais également tous les journalistes, à entrer en soi, afin de travailler, main dans la main pour nos objectifs communs. Ensemble, nous sommes grands. Ensemble, nous sommes forts.
Chères Consœurs, chers confrères,
Je puis le dire à présent. La balle est dans notre camp. Nous devons montrer aux autorités et aux organismes susceptibles de nous aider, un front uni et déterminé. Nous n’avons pas le droit de disperser nos énergies dans de vaines querelles de (clocher), mais nous devons rester concentrer sur les vraies batailles et les vrais enjeux.
Je sais pouvoir compter sur vous. Vous aviez démontré par votre exceptionnelle mobilisation au 11e Congrès qui vient à peine de fermer ses portes que vous êtes attachés à l’UNJCI. Continuons sur cette bonne lancée.
Je ne saurais terminer sans faire une adresse spéciale aux membres du Conseil des Sages. Chers devanciers et référents, vous êtes les garants moraux de notre Union commune. Vos conseils sont très attendus pour éviter tout accro au cours de ce mandat. Je suis convaincu que vous ne nous ferez pas défaut.
Merci de votre écoute attentive.
Jean-Claude Coulibaly
Président du Conseil Exécutif de l’UNJCI