Le président de l’UNJCI, l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Jean Claude Coulibaly, annonce la nuit des Ebony édition 2022 pour novembre prochain. C’était au cours de la cérémonie de lancement de cet événement, occasion de célébrer le mérite journalistique, jeudi 8 septembre 2022, à la maison de la presse, à Abidjan Plateau. Il a mis fin aux supputations quant à la tenue du congrès de l’UNJCI. Ci-dessous son intervention en présence du directeur général de la CNPS, Charles Kouassi.
“Monsieur Charles KOUASSI, Directeur Général de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS), Parrain de cette cérémonie ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Organes de Régulation et d’Autorégulation ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration ;
Mesdames et Messieurs les Responsables des Organisations Professionnelles des Médias (OPM) ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil de Exécutif de l’UNJCI ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Gestion de la Maison de la Presse d’Abidjan ;
Mesdames et Messieurs,
Tous en vos rang, grade et qualité
La cérémonie de ce matin marque le lancement officiel du Weekend des Ebony édition 2022. La cérémonie est placée sous le parrainage du Directeur Général de la CNPS, Monsieur Charles Kouassi.
Monsieur le Parrain,
Avant d’aller plus loin dans nos propos, nous tenons à vous témoigner notre reconnaissance pour avoir accepté d’associer votre image et celle de l’entreprise publique que vous dirigez avec autant de compétence et de bonheur à l’Ebony.
C’est une symbolique très forte. La CNPS aujourd’hui rime avec l’excellence, autant que l’Ebony qui célèbre la valeur cardinale de l’abnégation au travail et du travail bien fait.
En effet, la CNPS, naguère simple outil de solidarité sociale entre travailleurs du privé est devenue aujourd’hui, sous votre impulsion et du fait de vos investissements et placements judicieux des fonds de pension, un puissant acteur économique réalisant des plus-values importantes qui accroissent et garantissent davantage vos capacités de prestations en faveur des travailleurs admis à la retraite, après une vie professionnelle bien remplie.
Monsieur le Parrain,
A titre personnel, vous représentez une catégorie de hauts cadres qui construisent ce pays. Il est d’ailleurs de notoriété publique que vous avez glané plusieurs prix récompensant la qualité de votre travail. Il s’agit pour nous d’associer cette image si valorisante à Ebony qui permet chaque année aux journalistes de célébrer et de récompenser les meilleurs d’entre eux.
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Nous nous adressons à présent à vous. La cérémonie de ce matin marque le top départ des Ebony. Nous vous invitons donc à y participer massivement et avec enthousiasme. N’hésitez pas, n’hésitez plus. Confrontez vos œuvres à celles de vos confrères pour savoir où vous en êtes dans votre cheminement professionnel. Soumettez-vous au jugement des pairs pour mieux apprécier votre marge de progression. C’est utile pour tous et encore plus pour les plus jeunes d’entre nous qui abordent ce métier si passionnant, mais combien exigeant.
Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
Cette année encore, comme il est désormais institué, le weekend des Ebony aura lieu à Yamoussoukro. Ce sera l’occasion de marquer une pause salutaire. Un moment de récréation et de fraternisation, après une année de durs labeurs. Il s’agira aussi une occasion d’échanges sur l’environnement d’exercice de notre métier confronté aux tumultes des vents contraires, en vue d’envisager un futur plus radieux.
Nous voulons par ailleurs rassurer nos partenaires que le weekend des Ebony aura effectivement lieu, courant novembre, après le Congrès Ordinaire de l’UNJCI.
Chers partenaires votre soutien nous est précieux et ne nous a jamais fait défaut. Nous ne doutons donc pas un seul instant que cette année encore vous serez présents à nos côtés.
Mesdames et Messieurs,
A présent, je vous livre le chronogramme du weekend des Ebony…………………………………………………………………………………………………………………
*Jean-Claude Coulibaly*
*Président de l’UNJCI*