Le lancement de la 14ème édition du concours de promotion et de valorisation des canons de beauté féminine africaine dénommé Awoulaba a eu lieu au bureau Unesco Abidjan.
En présence d’Anne Lemaistre, chef de bureau Unesco Côte d’Ivoire, des représentants du ministre de la culture et de la Francophonie, de la santé et de l’hygiène publique, Dahon Geneviève, présidente nationale du Comité Awoulaba Côte d’Ivoire (CACI) a annoncé que cette édition comportera deux thèmes. À savoir: “La culture vecteur de résilience contre les discours de haine”, thème de l’Unesco et “Pandémie de la Covid-19, respect des mesures barrières”, thème du ministère de la Santé et de l’hygiène publique.
Anne Lemaistre s’est félicitée du retour de ce concours culturel qui fait la promotion de la diversité des expressions culturelles de la Côte d’Ivoire et qui revient après une année de pause due à la Covid-19. C’est donc, pour elle, un honneur pour l’Unesco d’être associée à cette initiative.
« La Côte d’Ivoire est ouverte au monde par sa diversité culturelle. Célébrer un pan de la culture africaine est un grand pas dans la quête vers la consolidation de la paix et du vivre ensemble. Promouvoir les messages de paix, lutter contre les discours haineux afin d’œuvrer à l’instauration de la cohésion sociale sont des valeurs chères à l’Unesco. Aussi, l’Année 2021 est-elle décrétée année des arts et de la promotion africaine par l’UA», a-t-elle déclaré.
Dahon Geneviève, présidente du CACI a précisé que cette célébration se tient dans la mouvance de la Covid-19. C’est pourquoi elle a ajouté que l’accent sera mis sur le respect des mesures barrières, un des thèmes du concours.
Cette année, c’est le pagne tissé qui sera à l’honneur et arboré par les candidates.
« Nous voulons promouvoir la beauté par ce concours. Pour cette édition, c’est le pagne tissé qui a été choisi. Nous allons faire la promotion des valeurs culturelles et traditionnelles de chez nous », a-t-elle dit.
Esther Kouassi, représentant de la ministre de la culture et de la Francophonie, a salué le comité Awoulaba pour le choix des thèmes qui, selon elle, cadre avec le credo du concours Awoulaba.
« La culture doit rassembler, prôner la diversité de nos expressions culturelles. La Côte d’Ivoire est un bel exemple de cette diversité. C’est pourquoi le ministère de la culture sera toujours là où la culture fait la promotion des valeurs culturelles et la beauté africaine », a-t-elle conclu.
15 localités dont 6 communes d’Abidjan et 9 villes de l’intérieur vont accueillir les présélections, indique-t-on.
I.T