Suivez nous sur:

Actualité

Côte d’Ivoire/Culture : Le pagne au cœur d’une soutenance de thèse

Publié

le

« Etude socio anthropologique du pagne et du costume en Côte d’Ivoire », tel était le thème de la soutenance de thèse de dame Dago Akribi Cécile épse Yépié en la paroisse Saint Albert Le grand de Cocody ce jeudi 4 août 2022. Le jury de cette soutenance qui était constitué d’éminents Maîtres et Professeurs a été présidé par le professeur Koudou Opadou Professeur Titulaire de Psychologie.

« J’ai vu le pagne évoluer et il m’a semblé intéressant de faire un travail par rapport à ce pagne », explique Dr Yépié soulignant que c’est l’une des raisons du choix de son sujet. Par ailleurs, vu son hybridité (Née en Suisse et fait une partie de ses études en France), l’impétrante, styliste de formation nous parle de sa passion pour le pagne « j’ai toujours été attirée par le pagne, le pagne ce sont mes origines et je vous assure qu’à l’étranger ça a été comme une carte d’identité pour moi ».

La désormais docteur en sociologie a montré à travers ses recherches, l’importance du pagne dans la culture africaine. Elle a parlé également de la déstructuration du pagne en estimant qu’« on perd les premières sémantiques d’hier, aujourd’hui le pagne ne se porte plus comme avant où il y avait des codes qui se perdent au fil des années ». Pour elle, malgré l’oralité de notre culture, « nous avons besoin d’avoir ce patrimoine pour montrer que nous avons des racines, il est très important d’envisager l’avenir avec ses racines. »

Son immersion dans son sujet a été plus ou moins facile vu le poste qu’elle occupe dans l’association des femmes de sa cité. Il lui a été facile de toucher une bonne partie des femmes qui se sont prêtées à l’enquête. « Nous n’avons pas flouté les visages parce que ils nous ont dit que ce serait un honneur pour eux d’être exposés dans cette pratique vestimentaire », précise-t-elle.

La soutenance de Thèse s’est soldée par une mention Très Honorable.

Ruth Traoré