Suivez nous sur:

Actualité

Culture : le Rath Yatra 2024 célébré par la communauté indienne vivant en Côte d’Ivoire

Publié

le

Réunie le dimanche 7 juillet 2024 en présence de Dr Rajesh Ranjan, ambassadeur de la République Indienne en Côte d’Ivoire, les Indiens vivant en Côte d’Ivoire ont célébré leur traditionnel Rath Yatra. C’était dans la ville de Modeste, à quelques kilomètres de la ville historique de Grand-Bassam.

La journée a vu la présence d’une centaine d’invités et était rythmée par une série de rituels, de chants ainsi que la mise en vedette d’un char transportant les divinités. Cette année représente la deuxième célébration du Rath Yatra en Côte d’Ivoire. « Cette célébration n’est pas quelque chose de sectaire comme pourraient le penser certains. Toutes les confessions religieuses peuvent participer à cette fête et nous feront tout pour qu’elle soit officielle en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Bhakti, représentant de l’Association Internationale pour la Conscience de Krishna dans toute la zone francophone.

LIRE AUSSI: Promotion du 7e Art : Une plateforme du cinéma africain voit le jour

Commémorée chaque année à la même date et par tous les Indiens du peuple Houri vivants partout dans le monde, cette fête est une vénération des seigneurs Jagannath, Balabhadra et de la Déesse Subhadra. Elle est célébrée expressément à cette période qui représente dans le calendrier hindou la saison propice aux activités spirituelles. La communauté Indienne s’agrandit en Côte d’Ivoire et ne souhaite pas être en marge, raison pour laquelle elle associe tous les autres peuples Ivoiriens à cette fête, à en croire aux dires d’un attaché au consul de l’Inde en Côte d’Ivoire.

Ils ont également saisi l’occasion pour remercier et inviter les autres peuples à se joindre à eux pour les prochaines éditions du Rath Yatra.

Fanta Fofana