Suivez nous sur:

Actualité

Culture- L’écrivain Djibril Tamsir Niane range à jamais la plume

Publié

le

L’écrivain et spécialiste de l’histoire mandingue Djibril Tamsir Niane est décédé à l’âge de 89 ans. “Soundjata ou l’épopée mandingue”, est l’une de ses célèbres oeuvres utilisée dans les classes du second cycle des lycées. Selon sa famille il est décédé dans la nuit du lundi 8 mars 2021 sans autre précision.
Né le 9 janvier 1932 à Conakry (Guinée), l’écrivain guinéen est spécialiste de l’histoire du Mandingue, notamment l’Empire du Mali.
“Il est également auteur de pièces de théâtre comme Les fiançailles tragiques. Certains de ses écrits lui valent la prison sous le régime de Sékou Touré, puis l’obligent à l’exil au Sénégal dans les années 1970” renseigne-t-on.
Djibril Tamsir Niane est professeur honoraire de l’Université Howard (Washington, D.C.) ainsi que de l’Université de Tokyo.
Il est le père de Katoucha Niane, l’une des premières mannequins noires internationales, qui publie en 2007 “Dans ma chair” où elle révèle avoir subi une excision à l’âge de 9 ans, avant son décès à Paris au début 2008.
Sandra Kohet