Le Comité d’organisation de Tous à Arrah, avec à sa tête son président, Prince Amon a animé une conférence de presse, le jeudi 1er juillet 2021 , pour faire le bilan de l’initiative qui a permis à l’ensemble des acteurs culturels de Côte d’Ivoire de souhaiter le traditionnel Akwaba à leur nouvelle ministre de tutelle, de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Arlette Badou Kouamé N’Guessan.
“Les lampions se sont éteints, le dimanche 27 juin 2021 à l’aube sur le concert gratuit baptisé TOUS À ARRAH, offert par les artistes chanteurs et humoristes de Côte d’Ivoire à leur ministre de tutelle, par ailleurs maire d’Arrah, Mme Arlette Badou Kouamé N’Guessan. Et ce, sans prendre le moindre cachet, pour lui traduire le traditionnel AKWABA dans la grande famille Culturelle ivoirienne. Il faut savoir que notre ministre de tutelle, le soir de notre arrivée à Arrah, soit le vendredi 25 juin 2021, a offert un buffet dînatoire à ses hôtes que nous étions, notamment à 200 acteurs culturels, toutes corporations Culturelles confondues. Lors de ce dîner, des voix suaves et langoureuses du Rossignol Bailly Spinto, de Monique Séka et bien d’autres mélodies notamment celles du zouglou et de la variété ont retenti dans la salle des hôtes de la résidence de Mme la ministre et son époux l’honorable N’Guessan Ahondjon Mathias, député de la circonscription électorale de Arrah, Krégbé et Kotobi. Enthousiasme, émotions et chaleurs ont rythmé ses retrouvailles Culturelles, qui ont été beaucoup plus familiales“, a d’entrée affirmé le PCO de TOUS À ARRAH, l’artiste chanteur et promoteur de spectacle, Prince Amon.
Il a expliqué en mots aisés le contenu de la journée du samedi 26 juin 2021, qui a été celle des présents offerts à leur ministre de tutelle en guise d’Akwaba. ” Le programme prévu pour la journée de samedi 26 juin a été en entièreté respecté. Dès 10h, les acteurs culturels ont passé un coup de balai au jardin du rond point de la commune d’Arrah et aux voiries qui l’encadrent. Puis, ils ont joué un match de gala avec la jeunesse d’Arrah avant d’offrir dans la soirée un concert gratuit que nous avons baptisé TOUS À ARRAH”, a-t-il révélé. Avant d’ajouter que ” les populations venues nombreuses avec à leur tête leurs élus, cadres et les autorités de la commune ont communié avec les artistes chanteurs et les humoristes venus en grand nombre dire Akwaba à leur ministre de tutelle. Nous pouvons citer entre autres : les icônes de la culture ivoirienne, Bailly Spinto, Monique Seka, Aklane, Bilé Didier, David Tayorault, Ken Adamo, Bomou Mamadou, Jimmy Danger, Omega David, Papitou et Abass ainsi qu’une belle brochette d’artistes chanteurs et également d’humouristes présentés par l’admirable duo d’animateurs émérites, composé de Dr Phylo et de Patrick N’Djakan, qui ont tenu en haleine le public et qui ont donné un goût exquis à TOUS À ARRAH par leur verbe haut. Aussi faut-il savoir que plus de 200 artistes chanteurs et humoristes ont égayé les populations ,entre autres : Koko Hilaire, Poignon, Yodé coco, les marabouts d’Afrik, Lunic, Lato Crespino, les missionnaires, Beba Roots, Mala Adamo, Fils unique, Esmel le Blanc, les mercenaires, Pat Sako, Zongo et Tao, pour ne citer que ceux là. En tout et pour tout, plus de 200 artisans culturels ont chanté et égayé des heures durant les populations de la localité d’Arrah, sorties nombreuses. Les artistes qui se sont succédé ont offert beaucoup de gaieté aux populations qui en redemandaient encore à chaque fois”, a-t-il dit.
Faits marquants selon le PCO de TOUS À ARRAH, ” Mme Arlette Badou Kouamé N’Guessan a échangé des pas de danse zougloutiques avec le précurseur du Zouglou, Bilé Didier. Aussi a-t-elle chanté et dansé avec les artistes chanteuses faisant du tradi-moderne, Yakinimo et Macy. Ce qui démontre le plein attachement au patrimoine culturel ivoirien par la ministre Arlette Badou Kouamé N’Guessan, ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle”, fait-il remarquer.
Aussi par sa voix a-t-il remercié, ” les braves populations de la région du Moronou, en particulier la tribu Ahua et les populations d’Arrah pour leur accueil chaleureux et leur enthousiasme ainsi que l’ensemble des artistes et acteurs du monde culturel qui nombreux, ont effectué le déplacement sur Arrah et qui ont bellement animé le Concert gratuit en guise d’Akwaba à notre ministre de tutelle, Mme Arlette Badou Kouamé N’Guessan”.
Notons qu’à l’occasion de ce concert, le monde Culturel et le Comité d’organisation de TOUS À ARRAH, par la voix de son premier responsable, Prince Amon, a traduit toute sa gratitude à leur ministre de tutelle en lui offrant en guise d’akwaba un tableau et un buste en terre cuite.
La ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, ravie des présents a demandé au monde culturel de fonder une union sacrée autour des valeurs cardinales que véhiculent la Culture et son industrie.
“À ce rendez-vous de la culture notre ministre de tutelle n’a pas manqué de nous rappeler, combien le Chef de l’État a une oreille attentive à nos doléances, et est à pied d’oeuvre pour matérialiser l’ensemble de nos requêtes et trouver des solutions idoines à nos récurrentes difficultés qui plombent nos activités artistiques. Elle a également fait cette suivante annonce, celle de voir l’organisation de TOUS À ARRAH se perpétuer en étroite collaboration avec le conseil municipal qu’elle préside. Afin que TOUS À ARRAH ait une place de choix dans le patrimoine culturel de la commune d’Arrah’‘, a-t-il affirmé.
Notons que l’animateur de ladite conférence de presse a mis un point d’honneur sur le cachet spécial du concert gratuit baptisé TOUS À ARRAH offert à leur ministre de tutelle, Mme Arlette Badou Kouamé N’Guessan, qui sont les différentes prestations artistiques totalement gratuites qui ont été données par les acteurs culturels qui ont effectué le déplacement sur Arrah pour communier avec les populations.
I.T avec IZ