Suivez nous sur:

Actualité

Dabakala- Le conseil régional et la COOPEDA offrent trois salles de classe dans un village

Publié

le

 

Ibrahim Khalil Konaté, président du conseil régional du Hambol assure que “Les choses avancent à Dabakala et dans le Hambol” avec la remise des clés du bâtiment de trois classes de l’EPP Lepolossedougou, à l’initiative de la mutuelle de ce village le samedi 4 septembre 2021.

A la doléance relativement à la construction d’un bâtiment de 3 classes, nous avons répondu en offrant 17 tonnes de ciment pour démarrer les travaux, don du Conseil Régional,  de la COOPEDA, de SICOM, du Président de la MUDEK, Colonel Bina et de mon dynamique jeune frère Laurent” témoigne Ibrahim Khalil Konaté qui a récemment lancé les travaux de construction “du collège des jeunes filles de Morla Dioulasso. “Dieu fera et la fête aura lieu à Morla Dioulasso avec l’eau et le le 1er collège des jeunes filles de la Région du Hambol” soutient Ibrahim Khalil Konaté qui annonce  le “Rendez-vous prochain Lougbonou dans le département de Katiola.”

Le 30 août dernier, le président du conseil régional était “Sur les chantiers de Pkana Kalo, Bokala et Kafoudougou” pour la poste de la première pierre du collège de proximité.

<< Le défi d’être leader de l’exploitation artisanale traçable de l’or en Côte d’Ivoire >> était le thème de l’assemblée générale ordinaire annuelle de la COOPEDA-COOP CA, Coopérative d’Entraide de Dabakala avec Conseil d’Administration (COOPEDA-COOP-CA) qui a réuni le samedi 3 juillet 2021 à la salle de mariage de la mairie de Dabakala, opportunité pour son président Yé Moussa, de rappeler l’importance de l’activité minière dans le processus de développement du pays. D’où l’importance de sensibiliser les orpailleurs illégaux contre les pratiques illégales.

<< Aujourd’hui est un grand jour pour moi et je remercie toutes les autorités pour leur présence. Notre mandat a été positif car malgré la présence du Covid-19, nous avons pu travailler, alors notre mission a réussi. Le bilan a été positif >>, avait indiqué Yé Moussa, le président de cette coopérative.

Inza Touré, représentant des chefs cantons du département de Dabakala, premier soutien de la COOPEDA, avait salué les actions de développement de cette coopérative artisanale qui est un exemple de la politique de l’orpaillage encadré. << Je suis heureux aujourd’hui car à travers les actions menées par le COOPEDA, Dabakala est en plein développement. Certes, dans les débuts, c’était difficile mais avec leur abnégation, aujourd’hui beaucoup de jeunes sont sortis de leurs conditions de précarité. J’exhorte d’autres structures à emboîter le pas afin que le progrès avance dans notre localité >> avait témoigné le chef traditionnel.

Adam’s Régis SOUAGA