Suivez nous sur:

Actualité

Dabou- Le RHDP dit comprendre le boycott du scrutin législatif par des populations

Publié

le

Le scrutin législatif a été boycotté par des populations des quartiers comme Yacagny qui ont été l’épicentre des affrontements communautaires survenus pendant la présidentielle d’octobre 2020. Estimant n’avoir pas reçu de soutien des politiciens locaux, elles n’ont pas daigné effectué le déplacement aux urnes pour prendre part au vote. Le RHDP qui a animé une conférence de presse, mercredi 10 mars 2021, relativement aux accusations de fraudes portées contre elle par la liste EDS, a tenu à les rassurer de sa “solidarité”.

Nomel Yannick, Directeur de campagne du ministre chargé de la Promotion de l’Investissement privé Essis Esmel Emmanuel, tête de liste RHDP, sortie victorieuse de cette élection a dit “comprendre” la réaction de ces populations”. “Nous les comprenons. Ces évènements sont encore récents. Les dégâts ont été énormes, il y a eu des pertes en vies humaines et des personnes sont encore en prison. La douleur est donc toujours vive”, a-t-il indiqué.

Mais, selon lui, son candidat n’est pas resté les bras croisés.” Face à l’immensité des besoins, l’aide apportée peut donc paraître insignifiante”, a-t-il précisé.

Toutefois, il les rassure de la “solidarité” de son candidat de toujours “rester à leurs côtés” dans l’épreuve qu’elles endurent. Mais aussi de continuer à les sensibiliser pour qu’elles acceptent de pardonner.

Il a également révélé que son candidat est à la manœuvre pour aider à la libération des personnes emprisonnées en lien avec les évènements.

C’est justement au regard de la crise que Dabou a connue que, précisera-t-il, Essis Esmel Emmanuel a axé sa campagne sur la cohésion et la paix.” Mais aussi parce que sans la cohésion et la paix aucun développement n’est possible”, a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, relever l’engagement de son candidat à construire un RHDP “fort” dans le département. C’est pourquoi il soutenu que son candidat prendra son bâton de pèlerin pour aller vers les indépendants sortis de leurs rangs afin de “panser toutes les plaies” causées par cette élection. Car, à l’entendre, si le RHDP a du mal à inverser la tendance pour faire du département son bastion c’est à cause de la désunion de ses militants.

Réagissant aux accusations de fraude portées contre la liste RHDP par la liste EDS (Ensemble pour la démocratie et la Souveraineté), il les a appelés à “être de bons perdants” et à faire ” comme les six autres listes qui nous ont appelés pour nous féliciter”.

Il a, enfin, salué la population pour le choix porté sur la liste RHDP.” Si le ministre s’est porté candidat, c’est pour apporter plus d’actions de développement à Dabou”, a-t-il soutenu.

I.T