Ce sont des équipements et des matériels biomédicaux d’une valeur de 70 millions FCFA, qui ont été offerts ce mercredi 14 août 2024, à 5 structures sanitaires de Daloa dans la région du Haut Sassandra. Ces dons offerts à travers le projet PASSAGE sont le fruit de la coopération bilatérale entre le gouvernement Canadien et l’État de Côte d’ivoire qui dure depuis 62 ans.
Le projet PASSAGE, selon Dan Jonathan, son coordinateur national << financé a environ 4,2 milliards FCFA, par le Canada, ce projet vise principalement à renforcer les droits de la personne relative à la santé sexuelle
et reproductive pour 800 adolescentes et jeunes femmes du Haut-Sassandra. Il permettra de réduire
les discriminations qui limitent la demande et l’accès à une éducation, à l’information aux services en
santé et droits sexuels et reproductifs, tout en contribuant à réduire le nombre de grossesses non
désirées chez les adolescentes et les jeunes femmes, âgées de 10 à 24 ans. Il vise in fine à l’approvisionner les Services de Santé de Premiers Contacts (ESPC) en matériels et équipements biomédicaux, ainsi que des
médicaments>>, a-t-il dit.
Ce sont les Centres de Santé Urbain de Daloa, le Centre de Santé Rural de Tagoura, le Dispensaire Urbain de Daloa, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Daloa et le Centre Hospitalier Régional de Daloa qui ont reçu entre autre des Échographes, des Microscopes avec lampes, des Moniteurs de signes vitaux, des Incubateurs Néo natals, des Instruments de chirurgie, des lits électriques, etc…
Le Docteur Manohan Bilé, directeur départemental de la santé de Daloa recevant ces équipements des mains Secrétaire Général de la préfecture de Daloa a promis faire bon usage de ce matériel. << Nous allons prendre soin de ce matériel et en faire bon usage. Nous allons faire une supervision pour surveiller l’utilisation de ce matériel. Nous remercions le projet PASSAGE et le gouvernement Canadien pour ce geste qui va sauver de nombreuses vies>>, a-t-il déclaré.
Il est bon de noter que sur 44 établissements sanitaires ciblés par ce projet dix ont reçu ce matériel.
Leyla KONE, correspondance particulière