Edwige Diety a offert des pagnes et ustensiles et bien d’autres articles à 4000 femmes du département de Danané au cours d’une grande fête dédiée aux femmes le samedi 18 juin 2022 au stade de ladite localité. La donatrice a aussi apporté un appui financier à hauteur de 7 millions FCFA à 7 associations féminines.
Cet appui financier vise à aider ces associations féminines à renflouer leurs caisses en vue de mener des activités génératrices de revenus. “Le slogan de la fondation KED c’est offrir le sourire. Cette année encore nous avons voulu combler nos mères, nos braves femmes de Danané” a indiqué Edwige Diéty.
Selon elle, “Cette action s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat à travers la Côte d’Ivoire solidaire.” “Nous voulons encourager les femmes pour ce qu’elles font et ce qu’elles apportent, nous voulons qu’elles se sentent épanouies et autonomes dans ce qu’elles font pour le développement vrai du département de Danané“, a-t-elle indiqué. « Peu importe ce que vous faîtes soyez en fières, votre choix de vie implique au contraire la recherche de l’indépendance financière non pas pour porter la culotté mais pour être là force complémentaire dans la conduite des affaires du foyer » a-t-elle exhorté.
Dans le cadre son vaste programme d’autonomisation des femmes, de nombreux villages du département ont bénéficié de fonds à hauteur de 1 million FCFA par village. Dans ce même projet, elle a équipé les groupements de femmes en véhicule camionnette et tricycles pour l’écoulement de leurs produits, des broyeuses mobiles et des décortiqueuses pour accroître leur productivité.
Kéhi Chantal et Marie Dro, au nom des femmes ont salué l’engagement de la présidente Edwige DIETY, sans toutefois manquer de présenter des doléances. <<Nous disons merci à notre fille Edwige Diety pour tout ce qu’elle fait pour nous” ont-elles assuré. Elles ont fait savoir que “L’objectif pour nous en organisant cette journée est de promouvoir la cohésion sociale socle, de tout développement durable et harmonieux.” “Nous demandons à notre fille de nous donner un autre véhicule de type Kia pour le ramassage de nos productions car celui qu’elle nous a offert est insuffisant pour satisfaire tout le monde” ont-elles plaidé avant de demander des travaux d’entretien routiers à l’Etat.
Il faut noter que, plusieurs actions d’envergure dans le secteur de l’éducation, de la santé, d’adduction en eau potable et dans le social sont menées. Au niveau de l’éducation nationale, à travers sa fondation Kumar Edwige Diety (KED), elle a déjà fait construit 4 écoles primaires publiques et cantines déjà livrées à Doualeu, Gbantopleu, Lampleu et Kouan-Houle. Elle a entamé la construction de 15 écoles primaires dans le département de Danané, dont la livraison se fera dans les mois à venir.
Solange Oulaï à Man