Suivez nous sur:

Actualité

Danane /Le ministre Vagondo Diomandé aux populations : « L’heure n’est plus aux discours creux, mais au palpable »

Publié

le

« Votre organisation est très importante à mes yeux. J’entends m’appuyer sur la chefferie pour consolider le vivre ensemble dans la région. Il est bien évident que votre épanouissement est capital. À ce titre, vos filles et vos fils que nous sommes, n’allons ménager aucun effort pour accomplir cette volonté. L’heure des discours creux, des discours pleins d’émotions des discours sans lendemain est dépassée. Nous sommes désormais à l’heure du palpable, l’heure du concret, l’heure du résultat ». Ces mots  sont du général Vagondo Diomande, ministre de l’intérieur et de la sécurité face aux chefs traditionnels du département de Danane le vendredi 20 mai dernier au quartier Zokoua-ville. Et ce,  lors de la pose de la première pierre de la maison des chefs traditionnels des 6 cantons que compte le département.
Le ministre Vagondo tout en rendant un vibrant hommage au président de la République Alassane Ouattara pour avoir donné un statut aux chefs, s’est dit fier de l’engouement et l’engagement des fils et filles du Tonkpi à ses côtés. « La vision d’une Côte d’Ivoire Solidaire doit être matérialisée par l’amour et l’entente des fils et filles de la région du Tonkpi. C’est le bien-être de nos parents qui nous fait courir. Le Tonkpi a beaucoup à gagner dans l’union de ses fils et filles. C’est pourquoi nous sommes résolument engagés dans cette vision du chef de l’état afin de consolider les acquis déjà obtenus », a indiqué le natif de Sokourala.
Aussi, a-t-il demandé aux chefs de continuer à soutenir le président Alassane Ouattara,  d’être la béquille sur laquelle il va s’appuyer pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble dans la région.
Comme à chacune de ses sorties il a lancé un appel pressant à la tolérance, à la confiance entre les fils et les filles de la région du Tonkpi.
 « Je pus d’ores et déjà vous rassurer que nul ne sera en marge de cet elan. Il se fera par tous et pour tous car nous sommes tous utiles pour la région. Le Tonkpi sera fier de nous plus tard », a-t-il ajouté. Le maire de Danane Dr Ouattara Lacina, le Gloudeu Gué Pascal, président de la chambre du roi de et chefs traditionnels du Tonkpi ont tous rendu hommage au chef de l’Etat pour la reconduction du ministre Vagondo qui selon leur dire, traduit en acte concret la vision de celui-ci sur le terrain. Fille et cadre active du département de Danané Edwige Diety à dit toute sa disponibilité à accompagner ce projet. <<C’est une joie pour nous de voir le rêve tant caressé par nos parents, garants de nos traditions devenir une réalité.  Pour notre part, nous ferons tout pour accompagner ce projet jusqu terme. Car il participera à consolider la paix, la cohésion sociale et l’entente entre les chefs et leurs enfants que nous>>, a fait savoir la présidente de la fondation Ked.
 D’un coût global d’environ 100 millions de francs Cfa, la maison des chefs est un joyau architectural composé d’un grand bloc qui contient les bureaux (chefs de canton, chefs de tribu, chefs de terre et des chefs de communauté), une grande salle de plénière de  400 place assise et un podium de 20 m2, une petite salle de 60 places (salle multimédia), à côté du bâtiment principal, un bloc de 6 latrines, une grande salle qui va servir de dortoir de plus de 80 places, deux cases rondes (2 chambres sallons équipées) les hôtes de marque. Précisons qu’auparavant à Daleu, le ministre Vagondo Diomandé a félicité les femmes qui se sont constitué en Coopérative et s’est engagé à être à leur côté pour leur autonomisation, en offrant trois tricycles , un important don en numéraire et en posant la première pierre du marché de gros de ladite localité. Pour joindre l’acte à la parole, le ministre Vagondo Diomande a offert 5 tonnes de ciment pour le démarrage effectif des travaux.
Solange Oulai