Pulchérie Edith Gbalet a indiqué sur sa page facebook avoir rendu visite à Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, afin de lui présenter ses condoléances suite au décès de son aîné, Marcellin Koffi Bédié. Elle a saisi l’opportunité pour rendre une visite de soutien à la famille du jeune homme de Daoukro, tué au cours des événements de désobéissance civile lancée par le CNT que dirigeait en octobre 2020 le président du PDCI-RDA, à Abidjan.
“Ce lundi 23 mai 2022, je me suis rendue à Daoukro présenter mes condoléances au Président Bédié qui a perdu son grand frère, Bédié Koffi Marcellin” a indiqué Pulchérie Gbalet, présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne, une organisation de la société civile ivoirienne.
Elle informe que “Les obsèques se dérouleront du 27 mai au 05 juin 2022″ et pour l’occasion, celle qui a fait 9 mois de prison et qui attend un procès au pénal, était accompagnée de l’oncle du jeune Toussaint Koffi, qui a trouvé la mort dans les affrontements consécutifs aux actions de désobéissance civile de la présidentielle d’octobre 2020. L’opposition ivoirienne qui avait mis en place le Comité National de Transition (CNT), dirigé par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, avait lancé un appel au boycott de la présidentielle pour protester contre la candidature du président Alassane Ouattara qui briguait un nouveau mandat. C’est au cours des affrontements entre jeunes de différentes communautés que Toussaint Koffi a trouvé la mort à Daoukro.
“J’étais accompagnée de M. Kouassi, oncle du jeune Koffi Toussaint, victime de barbarie pendant la crise électorale de 2020” a-t-elle fait savoir. Et de rappeler à “Ceux qui avaient fait des promesses par rapport à ses enfants, la famille vous attend hein ! C’est maintenant qu’elle a besoin de vous, de même que toutes les victimes.”
Pulchérie Edith Gbalet, présidente d’Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) a par un message sur sa page facebook portant la mention “alerte”, dénoncé la programmation de son procès en pénal sans qu’elle n’en soit informée alors même qu’elle est en Côte d’Ivoire. Pulchérie Gbalet a posté son message d’alerte à l’endroit de la communauté nationale et internationale, dimanche 22 mai 2022, à 9h GMT.
Adam’s Régis SOUAGA