« De plus en plus loin », la série dont l’idée originale vient de Bohiri Michel et de Adiaratou Sangaré, fait son petit bonhomme de chemin en raclant tous les prix sur son passage. Pour information, ce triller social a eu le prix de la meilleure série africaine à Dakar au festival Les Teranga 2023, la meilleure image et le meilleur son en plus de la meilleure interprétation féminine pour Eléonore Kocty.
Pour le réalisateur Hervé Eric Lengani « c’est d’abord une immense joie et une fierté pour moi et pour toute l’équipe. On a galéré pour accoucher de cette œuvre et ces différents prix viennent couronner ces longues périodes de préparation, de tournage et de post-production ».
LIRE AUSSI: « Marabout chéri » : Le film qui dénonce des attitudes de certains hommes de Dieu
Cette série de 8 épisodes de 52 minutes aborde la tragique réalité de l’émigration clandestine et ses réseaux corrompus à travers le parcours de Léon et de son meilleur ami Ibra. En quête d’une vie meilleure, tous deux décident de quitter clandestinement le Burkina Faso. Victimes d’un réseau de trafiquants humains, Léon est bloqué avec Ibra en Lybie. Sauvant sa vie de justesse, il s’enfuit et décide de retourner chez lui, et de s’en prendre à tous ceux qu’il juge responsables de ses souffrances et de celles des autres migrants.
Il faut préciser que lors du FESPACO passé, « De plus en plus loin » a été 2e en série télévisée.
Sandra KOHET