Suivez nous sur:

Actualité

Décès d’Amadou Soumahoro- Voici les dispositions du règlement de l’Assemblée nationale pour son remplacement

Publié

le

 

Le règlement de l’Assemblée Nationale dispose en son livre premier portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’Institution, en son Titre I, qui renferme les dispositions générales, prescrit la vacance de poste. Aussi, avec le décès du président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro, cette disposition sera-t-elle mise en oeuvre.

C’est l’article 3, alinéa 2, du règlement de l’Assemblée Nationale qui règle cette question de vacance. L’article 1 dispose que “A chaque renouvellement, l’Assemblée  nationale est convoquée par le doyen d’âge des Députés ou à défaut le suivant. Ensuite, à chaque session ordinaire ou extraordinaire l’Assemblée nationale est convoquée par le Président.”

Toutefois, en cas de vacance de la Présidence de l’Assemblée nationale par décès, par démission ou par empêchement absolu, l’intérim du Président de l’Assemblée nationale est assuré par le plus âgé des Vice-présidents ou à défaut le suivant” indique le règlement.

Cette disposition qui va déployer ses effets est suivie de l’alinéa 3 qui précise que ” Il (le Vice-président le plus âgé, NDLR) convoque l’Assemblée nationale en vue de procéder à l’élection du nouveau Président dans une période allant de 15 à 30 jours”. Pour sûr, son parti, le RHDP présentera un candidat issu de consensus. Jusque-là, c’est Adama Bictogo, le député d’Agboville commune qui a eu la charge d’assurer l’intérim durant la période de soins d’Amadou Soumahoro.

Ainsi, dans au moins 1 mois, un nouveau président sera élu en remplacement d’Amadou Soumahoro dont l’enterrement se fera à Séguéla le vendredi 13 mai 2022. Le député de Séguéla sous-préfecture est décédé samedi 7 mai 2022 après une longue maladie.

Adam’s Régis SOUAGA