Suivez nous sur:

Actualité

Décès d’Hamed Bakayoko – Voici ce qui va se passer ce vendredi à la prière mortuaire avant l’enterrement

Publié

le

La dépouille du Premier Ministre Hamed Bakayoko après avoir séjourné à Ivosep depuis le samedi 13 mars a été transféré à Séguéla ce jeudi 18 mars 2021 pour recevoir ce vendredi 19 mars comme recommandée  dans la religion musulmane, les dernières prières mortuaires à la Grande Mosquée, afin qu’il puisse rejoindre sa dernière demeure en paix. 

Approché par Laurore.net, l’Imam Mohamed Konaté de la Grande Mosquée de Baradji, dans commune de Koumassi a fait savoir que la dernière prière mortuaire qui sera faite pour le  Premier Ministre ce vendredi 19 mars est appelée « Sôlatûl djanasati » (en langue arabe). Elle consiste à former des rangs horizontaux devant la dépouille du défunt drapée d’une natte et de faire pour lui des invocations.

 Selon lui, « La prière consiste d’abord à intercéder auprès d’Allah, afin qu’il pardonne au défunt. Ensuite  à prier pour la famille du disparu et enfin à prier pour tous les vivants et aussi pour tous ceux qui ont rejoint l’au-delà ».

Il a aussi ajouté que cette prière « est une prière obligatoire que tous les musulmans doivent faire pour leurs défunts afin que Dieu puisse leur pardonner et les accepter auprès de lui ».

Le Premier ministre Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021 en Allemagne, suite à un cancer de foie, a été élevé, mercredi 17 mars 2021, à la dignité de Grand Croix de l’ordre national par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors de l’hommage que la nation lui a rendu au palais présidentiel en présence de plusieurs chefs d’État de la sous-région et de gouvernement.

C’est la plus grande distinction que l’Etat de Côte d’Ivoire décerne à un de ses grands serviteurs.

Le Premier Ministre sera inhumé dans la stricte intimité familiale après  la prière mortuaire de ce vendredi 19 mars 2021, à 13h30. La cérémonie de septième jour est prévue ce dimanche 21 mars 2021 au stade d’Abobo, à la Sogefia.

Mohamed CAMARA