Suivez nous sur:

Actualité

Décrispation- Assoa Adou et des cadres du FPI GOR rendent visite à Affi après sa sortie de prison

Publié

le

Assoa Adou et Pascal Affi N’guessan se sont rencontrés lundi 4 janvier 2020 au domicile du président du FPI à la Riviera CIAD. Cette rencontre intervient quelques jours après la libération de Pascal Affi N’guessan qui croupissait en prison depuis deux mois pouratteinte à l’autorité de l’Etat”.
Sur la page facebook d’Appolos Dan Thé, on voit un bref compte rendu de cette rencontre, une première depuis 2015.
A l’issue du congrès de Mama convoqué pour le jeudi 1er mai 2015, avec la désignation de Laurent Gbagbo comme président du FPI, Affi N’guessan, qui dirige la tendance légale de ce parti, a assigné des cadres de la dissidence en justice. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans un parti miné par des clivages depuis la mise en orbite d’Affi N’guessan, par Laurent Gbagbo lui-même.
Avec Affi N’guessan, qui prônait le dialogue, des acquis notables ont été obtenus. Des comptes de cadres du FPI, gelés à la suite de la crise postélectorale de 2010-2011, ont été dégelés, des exilés ont pu regagner la Côte d’Ivoire, des cadres ont réintégré la fonction publique et last but no least, Affi a participé à l’élection présidentielle de 2015 face à Alassane Ouattara.
Tandis que le groupe d’irréductibles conduit par Assoa Adou maintenait la posture rigide, Affi N’guessan et les militants qui le soutiennent prennent des initiatives sur la scène politique. C’est dans ce cadre qu’il s’est allié à Henri Konan Bédié pour se lancer dans une aventure risquée de putsch en octobre 2020. Les deux têtes de l’opposition ont lancé le conseil national pour la transition, en vue de renverser la légitimité d’Alassane Ouattara, sorti vainqueur de la présidentielle face à Kouadio Konan Bertin (KKB), un militant considéré comme un indiscipliné du PDCI-RDA.
Affi N’guessan s’était déclaré porte-parole de l’éphémère CNT, dissout par le président de la plateforme des partis politiques de l’opposition, Henri Konan Bédié alors qu’il était en détention à l’école de gendarmerie. Son sort a été évoqué le 24 décembre 2020 par un coup de fil du président du PDCI-RDA à Alassane Ouattara, en signe de dégel politique. Bédié avait de façon unilatérale suspendu le dialogue engagé le 11 novembre 2020 par une rencontre avec Alassane Ouattara, à l’hôtel du Golf.
Pour montrer sa bonne foi et témoigner de son engagement à créer les conditions de la paix en Côte d’Ivoire, le Président de la République a instigué le Premier Ministre Hamed Bakayoko à ouvrir le dialogue avec l’ensemble des partis d’opposition et les mouvements de la société civile.
Dans la foulée, Affi N’guessan était entendu par un Juge d’Instruction et remis en liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Après les fêtes de fin d’année, ses camarades du FPI avec lesquels il est en bisbille ont donc décidé de passer prendre de ses nouvelles.
Selon Assoa Adou qui conduisait la délégation de la tendance Gbagbo ou Rien, c’est sur instruction du président Laurent Gbagbo qu’il est venu rendre visite au Premier ministre Affi N’guessan Pascal. <<Le président Gbagbo nous a dit de venir saluer notre frère Affi qui sort de prison>>, a-t-il fait savoir.
Est-ce le début de la fin de la longue crise qui secoue le FPI? Rien n’est encore sûr même si ce premier pas est un signe de décrispation qui s’apparente à un réchauffement des liens depuis le congrès de Mama en mai 2015. Il faut noter que depuis avril 2011, le FPI de Laurent Gbagbo est en proie en leadership sans précédent. Des querelles qui ont fini par diviser le parti en deux, avec d’un côté le Gbagbo ou rien (GOR), et les affidés, les pros Affi N’guessan Pascal.
Adam’s Régis SOUAGA