Suivez nous sur:

Actualité

Décrispation politique- Affi se réjouit de la délivrance du passeport de Blé Goudé, le retour pas comme pour Gbagbo

Publié

le

Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (Opposition) s’est réjoui de la délivrance du passeport à Charles Blé Goudé, président du Cojep, qui au terme de son procès, a été blanchi de tous les chefs d’accusation pour lesquels il était poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI). “Je me félicite et je me réjouis de la délivrance de son passeport à Charles Blé Goudé” a écrit sur sa page facebook, Pascal Affi N’guessan, ce lundi 30 mai 2022. Il estime que “C’est un pas important sur la voie de la nécessaire réconciliation nationale” avant de lui souhaiter le traditionnel “Akwaba Charles !”

Charles Blé Goudé, président du Cojep, a récupéré son passeport à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Pays-Bas. Un acte qui a fait l’objet d’un communiqué de la part de son Conseil, Me N’dry Claver. ” Le lundi 30 mai 2022, Monsieur Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (Cojep) a reçu son passeport ordinaire des mains de Son Excellence, Monsieur Hamza Sallah, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux pays-Bas en présence de Son Excellence, Monsieur Issiaka Konaté, Consul général de Côte d’Ivoire à Paris, de Monsieur Néné Bi, premier conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire et de Monsieur Doua Jules, Chef du service consulaire” indique Me N’dry Claver.

L’Avocat de Charles Blé Goudé poursuit en relevant que “pour la circonstance, Monsieur Charles Blé Goudé était accompagné de Maître Zokou Séri Simplice, membre de l’équipe de défense de Monsieur Charles Blé Goudé, de Dr Saraka Patrice, Secrétaire général du Cojep, du professeur Hyacinthe Nogbou, Directeur de Cabinet de Monsieur Charles Blé Goudé et de Monsieur Anthony Guina, Conseiller spécial chargé au sein du Cojep de la diplomatie et de la coopération internationale”.

Me N’dry Claver écrit que Charles Blé Goudé “s’est félicité d’abord du bel accueil qui a été réservé à toute sa délégation” avant de prier “son Excellence Hamza Sallah, de traduire au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara toute sa gratitude et sa reconnaissance pour son implication personnelle dans le processus de son  retour en Côte d’Ivoire dont une étape importante vient d’être franchie”.

Enfin, Monsieur Charles Blé Goudé a réitéré son intention de regagner la Côte d’Ivoire afin d’apporter sa pierre dans la consolidation de la réconciliation nationale” a précisé Me N’dry. Dans cette dynamique, indique l’Avocat, “les Avocats de Monsieur Charles Blé Goudé maintiendront le fil du dialogue avec les autorités ivoiriennes pour convenir d’un calendrier de retour de leur client dans son pays.”

819 300 euros soit 536 641 500 FCFA est la bagatelle que Charles Blé Goudé a exigé comme “dommages et intérêts” à la Cour pénale internationale (CPI) suite à son acquittement. 2731 jours pour lesquels Charles Blé Goudé réclamait 300 euros par jour est le temps que l’ex-secrétaire à l’organisation de la FESCI dans le bureau de Guillaume Soro, a passé à la Haye, en prison ou en semi-liberté.

“Les affaires à l’encontre de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été jointes le 11 mars 2015. Le procès s’est ouvert le 28 janvier 2016.

Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I, à la majorité, a acquitté M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011. Le 1er février 2019, la Chambre d’appel a imposé des conditions à la mise en liberté suite à leur acquittement de M. Gbagbo et M. Blé Goudé, dans un État disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre.  Le 16 juillet 2019, la Chambre de première instance I a déposé les motifs complets de l’acquittement de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le 16 septembre 2019, le Procureur a soumis un appel contre cette décision” indique la CPI sur son site.

Le 31 mars 2021, la Chambre d’appel a confirmé, à la majorité, la décision d’acquittement du 15 janvier 2019″ soutient la CPI.

L’acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé est désormais définitif. La Chambre d’appel a révoqué toutes les conditions sur la mise en liberté de MM. Gbagbo et Blé Goudé. La Chambre a chargé le Greffier de la CPI de prendre les dispositions nécessaires pour le transfert en toute sécurité de MM. Gbagbo et Blé Goudé vers un ou plusieurs États d’accueil” avait assuré la Cour pénale internationale.

Si Laurent Gbagbo est rentré en juin 2021, ce n’était jusque-là pas le cas pour Charles Blé Goudé qui aura l’opportunité sous peu, de retrouver sa terre natale.

Adam’s Régis SOUAGA