Par un communiqué de son porte-parole, Jean Paul Beugrefoh, Alain Michel Lobognon informe la communauté nationale de la mise en oeuvre de son plan de paix et de décrispation entre Guillaume Soro et le Président de la République, président du RHDP, Alassane Ouattara. Pour ce faire, il s’est rendu en Europe, rencontré Guillaume Soro.
“Dans le cadre de l’initiative qu’il a engagée dès sa sortie de prison afin de mettre fin aux désaccords entre le Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara et l’ancien Premier Ministre, Monsieur Guillaume Soro, le Ministre Alain Lobognon a séjourné en Europe du 31 juillet au 7 août 2021″ indique le communiqué rendu public.
Jean Paul Beugrefoh fait savoir que l’ex-ministre des Sports et Loisirs est revenu en Côte d’Ivoire le samedi 7 août 2021 et “invite les Ivoiriens, notamment les partisans de l’apaisement en Côte d’Ivoire, à la sérénité.”
Le 09 juillet 2021, en visite à Fresco après sa sortie de prison, Alain Lobognon soutenait que “Je sais que de nombreuses personnes attendent ma réaction depuis que mon jeune frère Jean-Paul Beugréfoh a annoncé ma disposition à œuvrer pour mettre fin aux différends qui séparent deux Fils de Côte d’Ivoire, que rien n’aurait dû diviser.”
S’adressant au Président de la République à cette occasion, il lui a demandé de “porter le manteau du Pardon comme l’a fait le Président Félix Houphouët-Boigny, après sa rencontre du 9 mai 1971 à Yamoussoukro, avec les accusés et les condamnés
des procès de 1963 et 1964.”
“Il aura alors le mérite de celui qui aura rassemblé tous les enfants d’un pays, qui a plus que jamais besoin, désormais, de tous ses bras valides pour gagner et relever tous les paris et tous les défis” assurait Alain Michel Lobognon.
Pour l’ancien porte-parole du MPCI, “Le Président Guillaume Soro doit rentrer en Côte d’Ivoire, après plus de deux ans, loin de son pays. Il doit rentrer dans son pays, parce qu’il fait partie des acteurs politiques qui comptent.“
Alain Lobognon avait “l’intime conviction que très bientôt, deux Hommes, Fils du même pays, vont mettre fin aux querelles nées d’une mauvaise communication, voire une absence de communication. Il s’agira d’amener les deux Personnalités à se reparler comme ils le firent jadis, avant leurs désaccords” avait-il soutenu devant ses parents sortis nombreux l’accueillir.
Alain Lobognon, le messie de la paix et du rapprochement entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro est sorti de prison après 18 mois suite à son arrestation le 23 décembre 2019 dans les locaux annexes de l’Assemblée Nationale à la Riviera Golf, alors qu’il animait une conférence de presse relative au retour manqué de l’ex-président de l’Assemblée nationale. Guillaume Soro était alors accusé de tentative de coup d’Etat, “d’atteinte à la sûreté de l’Etat”.
Adam’s Régis SOUAGA