Suivez nous sur:

Actualité

Décrispation politique- Après sa sortie de prison, Alain Lobognon commence ses entretiens par Bruno Koné

Publié

le

Bruno Nabagné Koné a annoncé sur son compte twitter vendredi 2 juillet 2021 soir, avoir eu un échange avec Alain Lobognon, relaxé après 18 mois de détention dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat dans laquelle Guillaume Soro, son mentor s’est pris une perpétuité.

« J’ai été très heureux d’échanger ce jour avec le Min. @Alainlobog. J’admire la résilience dont il fait montre et salue la posture courageuse qu’il a décidé de prendre, pour la Paix et la MARCHE EN AVANT de NOTRE PAYS, la #CI225. Merci frère pour la leçon que tu nous donnes à tous » a écrit le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme.

Dans une déclaration rendue public, le porte-parole d’Alain Lobognon, Jean Paul Beugrefoh a annoncé quelques jours après sa sortie de prison que l’ex-ministre des Sports et des Loisirs, veut se consacrer à l’épreuve de rapprochement de ses deux mentors, Alassane Ouattara et Guillaume Soro.

« Après 549 jours de détention, le Ministre Alain Lobognon a recouvré la liberté au terme d’un long procès marqué par la condamnation à vie du Président Guillaume Soro et l’emprisonnement à 20 ans de Koné Karamaté Souleymane et des Militaires affectés à la sécurité rapprochée de l’ancien Président du Parlement de notre Pays.

Le Ministre Alain Lobognon apporte son soutien à tous ses compagnons avec lesquels il a été jugé.

Le Ministre Alain Lobognon tient à remercier tous ceux qui l’ont soutenu tout au long des 18 mois de détention.

Le Ministre Alain Lobognon note que la fin de ce procès ouvre de nouvelles perspectives dans le but de donner à la Paix sociale et politique en Côte d’Ivoire, une chance, et invite la classe politique à une catharsis nationale en vue de garantir aux prochaines générations une Nation forte et engagée vers le développement et la prospérité. Plus que jamais la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses enfants pour faire face aux grands défis et risques qui menacent son harmonie.

À ce titre, pour une Réconciliation nationale sincère et durable, il invite tous les acteurs politiques à privilégier le dialogue direct afin de régler tous les problèmes qui nous assaillent depuis la mort du Président Félix Houphouët-Boigny.

C’est dans ce cadre que dès la semaine prochaine, il entend s’engager résolument pour faire baisser les tensions et mettre fin aux désaccords entre le Chef de l’Etat-Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara et Monsieur Guillaume Soro, ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, son Fils » avait écrit Jean Paul Beugrefoh.

Pour donc tenir son engagement pris devant la communauté nationale, Alain Lobognon, ne s’est pas accordé de répit et a entamé les salutations et consultations.

Détenu depuis décembre 2019, l’ex-ministre des Sports et Loisirs et député de Fresco était candidat aux législatives du 6 mars 2021 pour la circonscription « 066 qui compte les sous-préfectures de Dahiri, Fresco, ainsi que la commune de Fresco.”

Alain Lobognon doit se rendre prochainement au village pour se faire purifier après cette épreuve du « gôpô » que représente la prison, une souillure à laver, afin d’entreprendre quelques autres initiatives que ce soient.

ARS