Le dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques au point mort depuis quelque temps, en dépit des appels du gouvernement, semble reprendre. Après la rencontre du président de la République Alassane OUATTARA et Henri Konan Bédié, mercredi 11 novembre 2020, c’est autour du Premier ministre Hamed Bakayoko de recevoir les ministres Dano Djédjé et Assoa Adou du FPI.
Le dialogue avec l’opposition a effectivement repris entre le gouvernement ivoirien et l’opposition. Après le blocus levé autour de son domicile, Assoa Adou accompagné de Dano Djédjé Sébastien deux figures de proue du FPI GOR, ont été reçus par le Premier ministre Hamed Bakayoko. Selon le chef du gouvernement ivoirien, cette rencontre s’inscrit dans la continuité de celle qu’a eue le président de la République Alassane OUATTARA avec le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. Pour nombre d’observateurs de la vie politique, le fait de renouer le dialogue permettra inéluctablement de faire revenir la paix et la quiétude. Notons que cette rupture de dialogue a causé 85 morts et des centaines de blessés suite au mot d’ordre de l’opposition a empêché le scrutin présidentiel et poursuivre la désobéissance civile.
Laurent Gbagbo avait joint directement Hamed Bakayoko pour lui demander d’agir en faveur de la paix. Celui-ci lui avait donné l’assurance de tout mettre en œuvre pour décrisper l’atmosphère politique.
Solange Oulaï