L’opposant et président du FPI-légal, Pascal Affi Nguessan a été libéré sous contrôle judiciaire ce mercredi 30 décembre 2020, apprend Laurore.net
Pascal Affi N’guessan, porte-parole du Conseil National de la transition (CNT), après « le putsch de la CNT» manqué, avait été interpellé par les services de sécurité le vendredi 06 novembre 2020, à Akoupé, aux portes du Moronou, alors qu’il ralliait Bongouanou, sa ville natale.
Il était « incarcéré depuis le 9 novembre 2020, date de sa présentation devant le Juge d’instruction du 9ème Cabinet de la cellule spéciale du Tribunal de Première Instance d’Abidjan qui l’a inculpé et mis sous mandat de dépôt le même jour, après l’audience de première comparution », selon le collectif de ses avocats.
Ce mercredi 30 décembre 2020, l’ex-porte-parole de” la république de la villa ”, Pascal Affi N’guessan était devant un Juge d’Instruction, pour son audition. Cette audience en chambre intervenait juste après le dialogue politique entre le gouvernement et les partis de l’opposition .
Le cas Affi N’guessan avait été abordé lors de ce dialogue et par Henri Konan Bédié le Président du PDCI-RDA au cours d’un échange téléphonique avec Alassane Ouattara le 24 décembre 2020.
Après près de 2 mois de détention pour nécessités d’enquête, il est enfin libéré sous condition ce mercredi 30 décembre 2020 à quelques heures de la fête de St Sylvestre et pourra donc célébrer l’avènement du nouvel An en famille.
Lors de son investiture le 14 décembre dernier, le Président de la République Alassane Ouattara avait promis mettre son nouveau mandat présidentiel « sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale ».
Cette volonté s’est concrétisée par l’octroi de deux passeports à l’ancien Président de la République, Laurent Gbagbo qui se trouve en Belgique, après sa sortie de prison, à la Haye, où il comparaissait devant la Cour pénale internationale depuis près de 10 ans pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité suite aux violences postélectorales de 2010-2011. Cette crise postélectorale a fait 3000 morts selon les chiffres officiels.
Le mardi 15 décembre 2020, le Président de la République Alasane Ouattara a donné sens à cette promesse de paix par la nomination de Kouadio Konan Bertin alias KKB, son adversaire lors de l’élection présidentielles du 31 octobre 2020 en tant que ministre de la Réconciliation nationale.
Mohamed CAMARA