Téné Birahima Ouattara a rassuré le chef de corps de la Base aérienne de Bouaké de l’intérêt particulier placé en la sécurité des militaires au regard des nouvelles menaces. Il a indiqué que la construction des clôtures autour des casernes devrait passer en “priorité”, a-t-il confié, lors d’une présentation faite par le chef de corps de la Base aérienne de Bouaké qui selon lui, monte en puissance. “La balle est dans notre camp” a-t-il indiqué à l’étape de la Gendarmerie nationale. Des réhabilitations, il ne reste que la piscine et la clôture, a-t-il soutenu. Des missions devraient également être envoyées à l’extérieur pour des contacts et prospections en vue de l’acquisition d’aéronefs de combat pour la Côte d’Ivoire. Le ministre de la Défense a pu se rendre compte que Bouaké demeure une place d’arme efficace et bien équipée pour faire face à tous types de menaces.
Le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a effectué une visite des “emprises militaires et de Gendarmerie” jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023, occasion pour lui de constater de visu les chantiers en cours, ceux à l’arrêt, au 3è bataillon d’infanterie, dirigé par le Lt-Col Asséké Nazaire, au Bataillon d’Artillerie Sol Sol (BASS) sous commandement du Lt-Col Gba Yèrèman Alain. Les travaux de la cuisine du 3è bataillon sont prévus s’achever dans un mois tandis que ceux du BASS devraient être repris. Téné Birahima Ouattara a pu voir les nouveaux bâtiments dortoirs en construction ou achevés. Le ministre de la Défense, le jeudi 13 avril a visité l’antenne régionale du commissariat des Armées non loin des bureaux de la 3è Région militaire dont le commandant, le Col-Major Fofana Lossény était de la partie. Sur la place d’armes de la 3è Région Militaire, M. Ouattara s’est adressé aux militaires et Gendarmes. Il a salué la “discipline” revenue à Bouaké, qui était dans un passé récent le point de départ de tous les tumultes dans l’Armée ivoirienne. Il a estimé que la discipline qui est de mise à Bouaké est saluée et a permis des “investissements importants” dans la ville. Le ministre de la défense a, par ailleurs, recommandé à ses hommes, de se tenir prêts pour la sécurisation de la CAN Côte d’Ivoire 2023 avant de leur traduire l’admiration et la confiance placée en eux par le chef suprême des Armées, le président Alassane Ouattara. En soirée, l’hôte des militaires a rompu le jeûne en compagnie des soldats et gendarmes d’obédience musulmane, au mess de la 3è région militaire.
Le lendemain, vendredi 14 avril, le réveil s’est effectué à la 3è Région de Gendarmerie nationale. Visite de bâtiments d’habitations, du garage automobile avec ses minicars de transport de troupes sur cale, puis cap sur l’escadron dit “camp commando” à Ahougnansou, pour le ministre de la Défense. Il a marqué le pas à la cité Sicogi pour y voir les bâtiments mis à la disposition de l’Armée, avant le camp du Génie militaire, l’ENSOA et la Base aérienne de Bouaké. ” (…) nous sommes ici à Bouaké pour visiter les emprises militaires et de gendarmerie pour nous rendre compte un peu de l’existant, de ce qui a été fait, de ce qui a commencé et n’a pas été terminé et pour voir dans quelles mesures est-ce que nous pouvons, sur les instructions du Président de l République, apporter les correctifs nécessaires, pour que nos soldats, nos hommes, soient dans les meilleures conditions pour remplir leurs missions” a expliqué Téné Birahima Ouattara. Il a soutenu que “beaucoup a été fait mais dans le même temps, beaucoup reste à faire.” “Nous avons des réhabilitations qui ont commencé, qui dans certains cas, ont été faites à niveau intéressant, mais dans d’autres cas, ont besoin d’être poursuivies parce que le président de la République nous a donnés des instructions fermes pour que nos hommes soient dans les meilleures conditions de vie, d’emploi et c’est ce à quoi nous nous attelons depuis que nous avons la charge de ce département” a-t-il poursuivi. Aux nouvelles recrues, à l’ENSOA, Téné Birahima Ouattara leur a assuré que “le pays compte sur eux, les défis sont nombreux et nous avons besoin de bras valides pour défendre le pays même n’est pas en guerre; mais comme on le dit, mieux vaut anticiper et nous sommes dans l’anticipation” a-t-il insisté. Déjà jeudi soir, lors de la rupture du jeûne en compagnie des militaires et gendarmes musulmans, le ministre de la Défense a passé un message d’union, de cohésion et de paix. Il a invité les Ivoiriens à la solidarité pour faire front “aux défis qui se posent à nous”, a indiqué Téné Birahima Ouattara.
Le ministre de la Défense était pour l’occasion accompagnés des Généraux de division Julien Kouamé et Dem Ali Justin pour les FACI et le Général Kaunan Stanislas, commandant supérieur en second de la Gendarmerie nationale.
Adam’s Régis SOUAGA