Des activistes Maliens et Ivoiriens, proches de l’opposition, ont depuis la nuit de dimanche 10 juillet 2022, inondé la toile de post relatif à l’arrestation de soldats Ivoiriens au Mali. Selon ces individus, ces soldats ivoiriens “lourdement armés” seraient arrivés à Bamako dans le cadre d’une opération de déstabilisation de la junte malienne dirigée par Assimi Goïta.
“Une nouvelle tentative de coup d’Etat contre le Président libérateur Assimi Goïta déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme du Colonel Modibo Koné le Silencieux et ses braves hommes. Qu’Allah bénisse le Mali!” a écrit Sogodogo Officiel, un activiste soutien de Bamako. Niang TV soutient dans son post “urgent” que ” Les forces armées maliennes viennent d’arrêter à l’aéroport international Modibo Kéïta de Senou un groupe de 49 soldats, armés d’équipements lourds.” “Ces individus seraient des éléments de l’armée ivoirienne, comprenant 31 soldats des forces spéciales et 18 de l’armée régulière” précise ce post.
Sur le nombre, il s’agit de 50 soldats Ivoiriens et non 49. Une source proche de l’état-major général des Armées ivoiriennes précise que “50 soldats Ivoiriens partis à Bamako pour relever un détachement arrivé au terme de sa mission auraient été appréhendés à l’aéroport, il n’en est rien”. Les soldats Ivoiriens sont bien arrivés au QG de la Minusma et “les descendants rentreront dans les heures qui suivent” a soutenu notre source.
Et de poursuivre pour relever que “C’est le 8è détachement dans le cadre de la National Security Elements (NSE) dont la mission est d’assurer la garde sur les emprises de la Minusma à Bamako.” “Il sera basé à l’aéroport de Bamako pour une durée de 6 mois” a clarifié notre source.
Adam’s Régis SOUAGA