A l’orée de l’année 2024, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a présenté les attentes de la Côte d’Ivoire aux forces de l’ordre et de sécurité.
Ce mardi 26 décembre, à l’occasion de la fête patronale du Groupement Ministériel des Moyens généraux marquée par la remise de décorations à 274 personnels civils et militaires du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, Téné Birahima Ouattara a annoncé qu’au vu des enjeux sécuritaires dans la sous-région, la Côte d’Ivoire se doit de « poursuivre et accélérer les réformes institutionnelles et structurelles en cours ». Mais également, de « renforcer les capacités opérationnelles de l’armée par des formations, l’entraînement et l’acquisition d’équipement adéquat » surtout que, bientôt, la Centrafrique accueillera un contingent ivoirien.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a dit compter sur l’armée ivoirienne pour relever tous les défis sécuritaires car ces missions, a-t-il évoqué, « tout en aidant les pays frères à sortir de leurs difficultés permet aux militaires de renforcer leurs aptitudes professionnelles ». Il a exprimé sa gratitude au chef suprême des armées, SEM Alassane Ouattara pour toutes ces décisions d‘engagement des hommes en armes sur le théâtre des opérations notamment en Guinée Bissau où la Côte d’Ivoire a à son actif un hôpital militaire. Téné Birahima Ouattara a également rappelé qu’en janvier prochain, la Côte d’Ivoire abritera la Coupe d’Afrique des Nations. Pour ce grand évènement sportif africain, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense à au nom du Président de la République, invité l’armée ivoirienne à relever le défi de la réussite de ce grand rendez-vous.
Au cours de cette cérémonie annuelle qui s’est tenue à la place d’arme du groupement ministériel des moyens généraux, Téné Birahima Ouattara a au nom du Chef de l’Etat, félicité l’ensemble des forces armées de Côte d’Ivoire « pour les résultats tangibles obtenus sur le terrain notamment dans la sécurisation des populations et des biens » en cette année 2023. Cette année a-t-il rappelé, a vu également le désengagement du contingent ivoirien de la Minusma du Mali. Il a réitéré ses félicitations aux forces de l’ordre ayant participé à cette mission. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense n’a pas manqué de remercier le gouvernement ivoirien pour tous les investissements consentis dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de l’ordre.
Pour cette édition 2023 de distinction, Téné Birahima Ouattara a félicité les récipiendaires et les a exhortés à être des exemples pour la nation ivoirienne.
Au nom de l’ensemble des personnes distinguées, le Contre-Amiral, Konan Boniface a exprimé la gratitude des récipiendaires au président de la République SEM Alassane Ouattara pour cette distinction mais également, pour sa vision éclairée d’une armée moderne avec des ressources humaines et matérielles de qualité et fonctionnant selon les principes de bonne gouvernance. Le porte-parole des récipiendaires a également adressé ses remerciements au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense pour ces décorations qui sont dit-il, le fruit de la reconnaissance de leur travail par l’Etat.
Miriame Coulibaly