Suivez nous sur:

Actualité

Défense- Le Général Lassina Doumbia réarme ses hommes et interdit l’usage des réseaux sociaux par les soldats

Publié

le

Le Général Lassina Doumbia, Chef d’état-major général des Armées, a instruit ses hommes à se détourner des réseaux sociaux et à la diffusion de messages ou de vidéos au sujet d’activité militaire car interdite par le code de la fonction militaire. Les réseaux sociaux ont été utilisés, a-t-il soutenu, pour déstabiliser la cohésion au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire.

« Nous avons fait l’objet de toutes les tentatives de manipulation sur les réseaux sociaux. Les gens ont menti, Ils ont passé leur temps à mentir, ce n’est pas sur les réseaux sociaux que vous allez chercher des informations. S’il y a quelque chose, s’il y a un doute, posez la question à votre chef. S’il n’a pas la réponse, il se tournera vers son chef à lui. Si son chef ne peut répondre, il nous posera la question et avant la fin de la journée, vous aurez la réponse à votre question. Je vous exhorte à arrêter d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser vos images. C’est interdit dans le code de la fonction militaire donc ne le faite pas » a-t-il instruit ses hommes.

Le message du Général Lassina Doumbia est parvenu directement aux troupes en caserne comme sur le terrain car, en tant que CEMGA, il était sur le terrain, pour galvaniser ses hommes et les réarmer moralement face à ces tentatives de déstabilisation.

Le Général Lassina Doumbia, peu loquace, n’a pas hésité à féliciter ses hommes en mission aux frontières terrestres et maritimes.

« Je suis venu pour transmettre les félicitations du Président de la République, chef suprême des Armées et du Premier ministre, ministre de la Défense, pour le sens de la responsabilité qui a été le vôtre depuis le début des troubles sociaux-politiques en Côte d’Ivoire. Je suis fier d’être votre chef, bravo à vous. Vous êtes restés concentrés sur vos missions particulièrement sur votre mission à la frontière. Pour une fois, je m’incline devant le travail que vous avez fait. On va inverser les choses, mes gars, bravo pour ce que vous avez fait » a félicité le Général Doumbia.

La menace terroriste qui déstabilise le Mali et le Burkina voisins, était au cœur de cette tournée de 10 jours en 18 étapes. Elle s’est déroulée du 23 novembre au 03 décembre 2020.

Le Général Lassina Doumbia a surtout relevé le professionnalisme de ces militaires, gendarmes et policiers, qui ont su faire preuve de sang-froid malgré les nombreuses atteintes à l’intégrité physique dont ils ont maintes fois été l’objet pendant cette période particulièrement sensible.

Il a tenu à féliciter l’ensemble des militaires qui ont su maintenir étanches les frontières tout en apportant un appui décisif, à chaque fois que cela a été nécessaire, aux gendarmes et policiers engagés en première ligne dans l’opération de sécurisation des élections et de rétablissement de l’ordre public.

Cette visite aux hommes, qui intervient dans un contexte de rumeurs de présence terroristes aux frontières nord-ouest visait à encourager les hommes déployés en opération et féliciter l’ensemble des troupes pour leur engagement et leur professionnalisme dans leur mission de défense opérationnelle du territoire et d’appui aux forces de sécurité dans le cadre de l’opération « Barrissement de l’Eléphant ».

L’officier général a indiqué que les Forces de Défense et de Sécurité ont enregistré 73 blessés et déploré un mort dans leurs rangs durant les récents troubles sociaux.

De Tengrela à Adiaké, de Bouna à San-Pédro, en passant par Man, Bouaké et Korhogo, la troupe a manifesté son contentement face à cette communion avec le Chef d’état-major général des Armées ivoiriennes qui a choisi le dialogue direct avec les éléments.

 

Adam’s Régis SOUAGA