Suivez nous sur:

Actualité

Défense- Le Général Lassina Doumbia aux militaires: ” Vous serez observés et vos comportements scrutés…”

Publié

le

2335 militaires et personnels de service des forces armées de Côte d’Ivoire ont été décorés dans les quatre régions militaires du pays. A Abidjan sur la place d’arme Général de corps d’Armée, Ouattara Thomas d’Aquin de l’état-major Général des Armées dans la commune du plateau la cérémonie s’est déroulée en présence du Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, Chef d’Etat Major Général des Armées de Côte d’Ivoire.

« Je suis particulièrement heureux de prendre part ce jour à la cérémonie de décoration des personnels militaires et civils des forces armées de Côte d’Ivoire au titre de l’année 2021. Ce sont aujourd’hui environ 2400 décorations qui seront décernées sur toute l’étendue du territoire. En ce moment même, une cérémonie identique se tient dans les garnisons de Bouake (Place d’Armes 3ème Région militaire), Daloa (Place d’Armes 2ème Région Militaire) et Korhogo ( Place d’Armes 4ème Région Militaire) », a déclaré le le Chef d’Etat Major.

Les militaires aux parcours exemplaires, qui totalisent au moins 13 ans de service et qui ne sont pas sous sanction ont été distingués ce mardi 28 décembre 2021 à Abidjan, Daloa, Bouaké et Korhogo.

Pour lui ce nombre élevé de lauréats cette année « est le signe du retour définitif des valeurs cardinales qui ont fondé l’âme de l’armée ivoirienne originelle, républicaine et toujours engagée au service de la nation. La grande muette est redevenue muette, recentrée sur son cœur de métier : La Défense de l’intégrité du territoire et des populations qui l’habitent. Ces efforts méritent d’être salués », s’est-il exprimé.

Il a aussi « exprimé cette même satisfaction aux personnels civils qui ont choisi d’exercer à nos côtés  ».

À l’endroit des récipiendaires le Général Lassina Doumbia a demandé d’être des modèles afin de redonner à l’armée ivoirienne la place qui lui est due. « La récompense publique est une tradition militaire inscrite dans nos dispositions réglementaires pour louer le mérite, afin que celui-ci soit copié et perpétué. Chers récipiendaires, soyez fies d’arborer ces insignes qui vous seront remis. Parce que vous les avez mérités. Portez les cependant avec humilité car vous serez observés et vos comportements scrutés. Force à vous, en avant pour la reconquête de notre fierté. Bonne fête de fin d’année à toutes et à tous » a-t-il instruit les bénéficiaires du jour.

Les récipiendaires par la voix de leur porte-parole, le Général de brigade Traoré Hamed Zanan ont adressé leur « sincère remerciement au Président de la République, au Ministre d’Etat Ministre de La Défense et au Chef d’Etat Major Général des Armées pour cette reconnaissance exprimée ». Pour eux, c’est « le travail, le dévouement et le professionnalisme reconnus. »

Mohamed CAMARA