L’Etat-Major Général des Armées ivoiriennes aura un exercice militaire qui mettra en situation des aéronefs. Cet exercice aura lieu à Bouaké selon un communiqué du Bureau d’information et de Presse des Armées signé de son premier responsable, le Colonel BODJO Assagou Jean-Marie.
“Un exercice militaire conjoint Forces Armées de Côte d’Ivoire – Armée Française se déroulera dans la région de Gbèkè du 1er au 03 septembre 2024. Cet exercice engagera des moyens aériens des deux armées à travers notamment des survols tactiques, qui occasionneraient des nuisances sonores” fait savoir le communiqué.
Le communiqué précise que “cet entraînement se situe dans le cadre du renforcement des capacités des pilotes ivoiriens à l’aviation de combat et vise à éprouver l’interopérabilité des moyens globaux de protection de l’espace aérien dans une perspective interalliés”.
Les “excuses aux populations ivoiriennes pour les éventuels désagréments” sont présentées par l’Etat-Major Général des Armées qui met tout œuvre pour “réduire l’impact” des nuisances sonores.
Ces exercices se dérouleront, pas pour la première fois, dans un contexte de menace terroriste dans les pays voisins, Mali et Burkina Faso. Dans ce dernier pays, un peu plus de 110 civils ont été massacrés par des individus se réclamant de groupe terroriste les jours derniers alors qu’ils creusaient une tranchée derrière le village de Barshalogo, samedi 24 août dernier.
Et comme, “mieux vaut prévenir que guérir“, les forces armées ivoiriennes, qui ont su préserver le pays de cette menace par une vigilance accrue, optent pour le renforcement des capacités opérationnelles à même de leur permettre de faire face à toutes menaces éventuelles.
Adam’s Régis SOUAGA
Chef du Bureau d’Information et de Presse des Armées.