Suivez nous sur:

Actualité

Défense – Les deux victimes ivoiriennes du crash du MI-24, chevalier de l’ordre national à titre posthume.

Publié

le

Les deux soldats ivoiriens, victimes parmi les cinq du crash de l’hélicoptère MI 24 le vendredi 10 septembre dernier ont été élevés au grade de chevalier de l’ordre national lors de la cérémonie d’hommage militaire qui leur  a été rendue ce vendredi 24 septembre 2021, à la place d’armes Général de Corps d’Armée Ouattara Thomas d’Aquin, au camp Gallieni dans la commune  de plateau en présence du Chef d’Etat Major le Général Lassina Doumbia et des familles des victimes.

Le Lieutenant Bakayoko Massoma et le Sergent Chef Oula Kouakou ont été faits Chevalier de l’Ordre National à titre posthume par l’Etat de Côte d’Ivoire pour leur service rendu à la nation. Leurs différents insignes ont été confiés à leur famille respective.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées par sa présence a une fois de plus réitéré ses condoléances aux familles des disparus.

« Dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 septembre 2021, un hélicoptère d’attaque MI 24 de l’armée ivoirienne, en mission de reconnaissance sur la ligne frontalière nord, a perdu tout contact avec la station de contrôle », avait révélé un communiqué de l’état-major des armées ivoiriennes.

 « Les recherches entreprises ont permis de localiser l’aéronef qui s’est écrasé à deux kilomètres au nord de la localité de Togolokaye, dans le département de Téhini, en République de Côte d’Ivoire” avait fait savoir le Général Lassina Doumbia, chef d’état-major général des Armées dans son communiqué.

Il avait aussi précisé que “Les cinq occupants ont tous péri dans cet accident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.”

 Les premières conclusions de l’enquête diligentée au lendemain de l’accident de cet hélicoptère de l’Armée ivoirienne, « indiquent que le crash est survenu du fait de conditions météorologiques défavorables », selon un communiqué de l’état-major major rendu public le jeudi 23 septembre 2021.

Le même communiqué a révélé que « Les recherches ont permis de retrouver les dépouilles des membres de l’équipage constitué de trois instructeurs de nationalité étrangère et deux opérateurs de nationalité ivoirienne. Elles ont en outre permis de repêcher une des boîtes noires de l’appareil ».

« En ce qui concerne les instructeurs de nationalité étrangère, une cérémonie sera organisée en leur honneur à la base aérienne d’Abidjan avant le rapatriement de leurs corps », a fait savoir l’état major des armées.

Mohamed CAMARA