Suivez nous sur:

Actualité

Défense- Les Etats-Unis prennent position en Côte d’Ivoire face à l’arrivée des Russes au Mali

Publié

le

La présidence ivoirienne informe que “Le Président de la République, Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 21 septembre 2021, avec le Général Stephen TOWNSEND, Commandant du Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). L’entretien a porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire dans la sous-région et la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis.”
Le Général Stephen TOWNSEND a salué les performances économiques et la stabilité de la Côte d’Ivoire.
Créé par le Département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique, l’Africom coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des Etats-Unis en Afrique.
Cette rencontre en Côte d’Ivoire intervient au moment où au Mali voisin, les autorités de Bamako voudraient contracter avec la société privée russe, Wagner qui utilise selon Paris et des Occidentaux, des mercenaires.
« On ne va pas pouvoir cohabiter avec des mercenaires », a prévenu la ministre qui rencontre son homologue Sadio Camara ce lundi. « Mon objectif est de parvenir à clarifier la position des autorités maliennes et de réitérer des messages », rapporte Financial Afrik.

Financial Afrik soutient que “Selon Paris, un recours à Wagner pour former les forces armées maliennes et assurer la protection des dirigeants serait incompatible avec le maintien de ses troupes au Mali. Avis exprimé depuis le 14 septembre dernier par Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères de la France. D’ailleurs, l’Allemagne a également prévenu que la conclusion éventuelle d’un tel accord avec les Russes « remettrait en cause » le mandat de son armée au Mali.”

« Il y a des partenaires qui ont décidé de quitter le Mali pour se replier sur d’autres pays, il y a des zones qui sont abandonnées », avait expliqué le premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga. Parmi ces partenaires, la France qui a entamé une réorganisation de son dispositif militaire au Sahel au profit d’une présence resserrée. D’ailleurs, le nombre de troupes françaises déployées dans la région devrait passer de plus de 5 000 hommes actuellement à 2.500 ou 3.000 à l’horizon 2023″ indique Financial Afrik.

C’est donc dans un contexte tendu entre Bamako et Paris que le Général Stephen TOWNSEND arrive à Abidjan pour un entretien avec le Président Alassane Ouattara. De là à voir des mesures anticipatrices de cette influence russe, il n’y a qu’un pas!

Adam’s Régis SOUAGA