Suivez nous sur:

Actualité

Défense- M’bengué sous emprise terroriste, voici ce que font les forces de défense sur le terrain

Publié

le

 

La menace terroriste dans la bande frontalière Nord de la Côte d’Ivoire ne concerne pas que Kafolo ou Téhini un peu plus au Nord-Est. Tengrela a intégré la liste des départements à risque et contaminé celui de M’bengué, à 75 Km de Korhogo.

Depuis le lundi 23 août 2021, la ville de Tengrela et l’ensemble du département sont soumis à une rigueur sécuritaire du fait de la menace d’attaque brandie par des terroristes. L’armée y a déployé des effectifs à bord de nouveaux véhicules de transport de troupe et d’intervention.

Selon des contacts de laurore.net sur place, « les terroristes ne se cachent plus. Ils ont envahi le département par les mines d’or de la région surtout à Kofré » explique une source.

Dans la nuit de mardi à ce mercredi, les rotations d’hélicoptère de l’armée ont été constatées à Korhogo. Peu avant 22h, le courant a été coupé momentanément. Selon un contact sur place, « ce mode opératoire permet aux forces armées de faire rentrer du matériel sensible de défense. C’est pour ne pas effrayer la population que l’on procède ainsi » fait savoir cet ex-combattant des Forces Nouvelles.

Une source de Laurore.net à M’bengué fait cas de l’impact de cette menace sur l’ensemble du département. “Vu que nous sommes à la frontière, il y a des menaces terroristes dans la zone de Tengrela et M’bengué donc la sécurité a été renforcée. Je sais que les sites d’orpaillage dans cette zone ont été brûlés par les gendarmes venus de Bouaké, yamoussoukro, il n’y a pas longtemps” fait-elle savoir. En cette période de forte pluviométrie, l’autre souci de la population est que “Les routes sont coupées complètement” indique notre source.

Les actions sécuritaires se traduisent par une intensification du “Contrôle” d’identité. Autres actions,  “fermeture momentanée de la frontière, interrogatoire de personnes étrangères suspectes, réunion des autorités avec la population” énumère la source de Laurore.net.

La Côte d’Ivoire a perdu des soldats dans des attaques à relent terroriste menées à Téhini et Kafolo.

Adam’s Régis SOUAGA