Suivez nous sur:

Actualité

Défense- Sous une menace réelle des terroristes, Tengrela sous haute surveillance de l’armée ivoirienne

Publié

le

Depuis le lundi 23 août 2021, la ville de Tengrela et l’ensemble du département sont soumis à une rigueur sécuritaire du fait de la menace d’attaque brandie par des terroristes. L’armée y a déployé des effectifs à bord de nouveaux véhicules de transport de troupe et d’intervention.

Selon des contacts de laurore.net sur place, « les terroristes ne se cachent plus. Ils ont envahi le département par les mines d’or de la région surtout à Kofré » explique une source.

Dans la nuit de mardi à ce mercredi, les rotations d’hélicoptère de l’armée ont été constatées à Korhogo. Peu avant 22h, le courant a été coupé momentanément. Selon un contact sur place, « ce mode opératoire permet aux forces armées de faire rentrer du matériel sensible de défense. C’est pour ne pas effrayer la population que l’on procède ainsi » fait savoir cet ex-combattant des Forces Nouvelles.

Kofré a été le théâtre du meurtre d’un gendarme, un officier de gendarmerie, le Cne Dago tué à coups de pioche par un groupe d’orpailleurs clandestins dont le responsable est basé à Tengrela le 30 juillet 2018.

Pour en revenir à la menace actuelle, la source de Laurore.net fait savoir que « les terroristes ont infiltré la zone et cherchent à recruter. »

Et de faire savoir que « depuis l’assassinat du gendarme en juillet 2018, il n’y a pas eu d’intervention des forces de l’ordre en tant que telle. Ce sont des jeunes de Tengrela qui se sont munis d’armes blanches, de gourdins pour aller chasser les orpailleurs et assurent la sécurité sur ces sites. Mais, face à la menace et des armes sophistiquées, ils ne peuvent rien. »

Pour l’heure, notre source indique que « Personne ne sort vers les zones d’orpaillage sans une autorisation de la préfecture. »

Des contingents de l’armée, des hommes du Col-Major Ouattara Zoumana alias ZOUA, de la 4è région militaire appuyés par des éléments des forces spéciales, des gendarmes ont quadrillé le département. La police quant à elle, multiplie et accentue les patrouilles en ville.

Adam’s Régis SOUAGA