Patrick Achi, le premier ministre ivoirien a présenté au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, la démission de son gouvernement. Arrivé à la tête du Gouvernement à la suite du décès d’Hamed Bakayoko, Patrick Achi a formé un gouvernement pour poursuivre le travail entamé sous Amadou Gon Coulibaly.
Cette démission intervient dans un contexte de réforme constitutionnelle. Le député de Tiassalé, Koyékro, Assalé Tiémoko a soumis deux propositions de lois au bureau des présidents de l’Assemblée nationale dont une loi sur la limitation de l’âge des potentiels candidats à la présidence de la République. Alassane Ouattara devrait se prononcer devant les deux chambres du parlement à Yamoussoukro, le 19 avril 2022. Bien avant, le nouveau premier Ministre sera connu et la formation du nouveau gouvernement sera effectif.
Ce nouveau gouvernement qui verra l’entrée de membres de l’opposition ivoirienne permettra à Ouattara de poursuivre l’engagement de tous les Ivoiriens à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
C’est le mardi 6 avril 2021 que Patrick Achi a présenté son gouvernement. Un mix d’anciens et de nouveaux pour la mise en œuvre du programme d’Alassane Ouattara “Côte d’Ivoire solidaire“. Le Premier ministre qui était Secrétaire général de la présidence de la République a nommé le vendredi 26 mars 2021, Patrick Achi, chef du gouvernement.
A peine nommé et le gouvernement mis en place, Patrick Achi et les membres du gouvernement se sont retrouvés en séminaire gouvernemental pour tracer les sillons de l’action gouvernementale.
« Le séminaire gouvernemental devra concrétiser une ambition double. D’une part, renforcer la cohérence dans la déclinaison des instruments de planification et de programmation et, d’autre part, parvenir à un alignement total entre les ressources du budget 2021 et les priorités du Président de la République Alassane Ouattara, notamment en termes de changements de vie concrets apportés aux populations », avait indiqué Patrick Achi.
Et d’ajouter que l’articulation intelligente et cohérente du cadrage financier et des activités opérationnelles est indispensable pour rendre effective l’approche-résultat dans laquelle le gouvernement s’est inscrit. Une approche qui permet de rendre compte de ce qui a été effectivement réalisé, en termes de réformes et de projets d’investissements. Tout comme en termes d’amélioration des conditions de vie des populations.
Le séminaire avait défini les axes stratégiques d’actions des différents départements ministériels pour la période 2021-2023, sur la base du Programme “Une Côte d’Ivoire solidaire” du Président Alassane Ouattara et du Plan National de Développement (PND).
Adam’s Régis SOUAGA