La CIE dans sa lutte contre la fraude et les branchements anarchiques a initié des contrôles inopinés dans la commune de port bouët. Des jeunes mal intentionnés ont décidé de faire barrage à ce processus en érigeant des barricades sur les routes, a constaté Laurore.net
Joint par téléphone, Camara Daoud du service de communication de la CIE a confirmé qu’ « Il y a des jeunes depuis longtemps qui refusent que la CIE, dans son processus de lutte contre la fraude, effectue des contrôles dans leur zone à chaque fois qu’elle décide de le faire. Aujourd’hui encore pour empêcher le processus ils ont manigancé des échauffourées et barré l’axe Abidjan-Grand- Bassam ».
Pour savoir les raisons d’un tel agissement, Laurore.net s’est approché de ces jeunes. Selon l’un d’entre eux, « Quand les gars de la CIE sont venus ils ont commencé à enlever les compteurs sans rien nous dire, donc nous aussi sans demander on a commencé à les attaquer.”
“On leur a demandé, ils n’ont pas pu donner d’explication favorable. Donc nous aussi on a dit qu’ils ne vont pas toucher nos compteurs et c’est dans ça la police est venue et a commencé à tirer », répond un autre manifestant approché par Laurore.net.
La CIE devant ces jeunes surexcités a décidé de « suspendre le processus pour le moment », a indiqué Camara Daoud.
Le phénomène des branchements anarchiques fait perdre 2,5 milliards FCFA par an et autant pour l’Etat. Le nouveau code prévoit une répression plus accrue allant du paiement d’amende à la peine privative de liberté.
Mohamed CAMARA