“Les tracasseries et pratiques de corruption, véritable entrave à la coopération transfrontalière, quel rôle des Radios ?” C’est le thème de la conférence inaugurale d’ouverture de la 4è assemblée générale du réseau des radios communautaires des localités de Sikasso, Korhogo et Bobo-Dioulasso. La communication a été dite par le directeur de l’Agence de développement régional de Sikasso, Issa Kanté.
L’hôtel Maïssa, situé au village CAN de Sikasso, au Mali, a abrité la quatrième assemblée générale du réseau des Radios communautaires de la zone SKBo (Sikasso-Korhogo-Bobo-dioulasso) les 12 et 13 octobre 2021. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de Sikasso, Sinai Dembélé, en présence de la troisième adjointe au maire de Sikasso, Aramata Bagayogo.
Cette assemblée générale intervient après celle d’août 2015 à Banfora au Burkina Faso. Le réseau a été créé en 2006 avec pour objectif de sensibiliser les populations de la zone SKBo sur le processus d’intégration régionale, la promotion du développement, la coopération transfrontalière, la sécurité et l’extrémiste violent à travers des productions radiophoniques.
Après le toilettage des textes, le coordinateur général du réseau, Soumaila DAGNOKO a été reconduit pour un mandat de 03 ans. Les coordinations pays sont dirigées par l’abbé Roger au Burkina Faso et Zoumana Diarra de la Radio Tropic 1 de Korhogo pour la coordination de la Côte d’Ivoire.
Les participants ont souhaité étendre les champs d’action du réseau à d’autres Radios de l’espace SKBo.
Le réseau compte 11 Radios ( 3 Radios de Côte d’Ivoire, 03 Radios du Burkina Faso et 05 Radios du Mali). Le siège du réseau est à Sikasso au Mali.
Adam’s Régis SOUAGA, Coll: Hamed K.