<< Etat, Organisation privée, Quelle politique novatrice et inclusive pour la femme entrepreneure face aux situations de post- crise et la COVID 19 >> est le thème de la conférence des femmes entrepreneures et entreprenantes, regroupées au sein d’une structure, dénommée Union des Femmes entrepreneures et entreprenantes de la Région de Gbêkè. Elles se sont données rendez-vous le jeudi 12 août 2021 à la chambre du commerce de Bouaké.
Cette rencontre s’est tenue en présence du sous-préfet de Bouaké, Djénéba Bamba épouse Koné et de la marraine de ladite organisation, Madeleine Yao. Freinées dans leur élan du fait de la crise sanitaire mondiale de la COVID 19 et des récentes crises liées aux élections, les femmes entrepreneures ont décidé de remettre en marche leur organisation.
Le sous-préfet de Bouaké Djénéba Bamba épouse Koné a saisi l’opportunité pour saluer cette initiative avant d’encourager ces femmes dans la relance de leurs activités. « Il était bon de venir soutenir ces femmes qui ont décidé de relancer leurs activités, chose qui fait partie de nos attributions, nous avons également saisi l’opportunité pour présenter quelques opportunités notamment : les fonds spéciaux mis à leur disposition pour redynamiser leurs différentes activités » a-t-elle expliqué . Elle a ensuite indiqué que l’Etat de Côte d’Ivoire se rendra toujours disponible pour accompagner ce genre d’initiative pour l’autonomie financière et l’épanouissement des femmes.
Madeleine Yao, marraine de la cérémonie a aussi encouragé ses filleules tout en mettant l’accent sur l’alphabétisation des femmes, sur le changement de mentalité, et sur la solidarité entre elles. Elle a en outre insisté sur la rigueur dans le remboursement des fonds obtenus grâce à l’État non sans leur demander de capitaliser ces fonds de sorte à bénéficier du fruit de leur labeur. Une exhortation bien perçue pour les femmes qui par la voix de Madodji Ouattara Thérèse ont promis mettre en pratique tous les conseils. Créée en 2014, l’Union des Femmes Entrepreneures de la Région de Gbêkê ( UFERG) est une structure de lutte contre la pauvreté à travers des activités informelles jusqu’au statut de société légalement constituée.
Correspondant régional.