Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, fait savoir la volonté du gouvernement d’hisser le pays dans le classement des pays à forte destination touristique. L’économie du tourisme en Côte d’Ivoire n’est pas exploitée dans toute son étendue alors que ce secteur constitue un vivier d’emplois.
“D’ici 2025, nous voulons faire de la Côte d’Ivoire, la 5ème destination touristique africaine, avec 5 millions de visiteurs et créer près de 750.000 emplois ! C’est ce que j’ai eu le plaisir de partager à Abidjan, au nom du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, pour la journée mondiale du Tourisme au cours de laquelle la Côte d’Ivoire au eu l’honneur de recevoir l’Organisation Mondiale du Tourisme et son Secrétaire général, Monsieur Zurab Pololikashvili” a indiqué Patrick Achi.
“Ensemble, nous avons pu constater le rôle stratégique du tourisme dans les économies mondiales : il représentait en effet 10% du PIB mondial en 2019 et près d’1 nouvel emploi sur 4” constate-t-il.
Malheureusement, il reconnaît que “La pandémie qui a frappé la planète a évidemment stoppé le tourisme partout sur le globe.”
“Cette journée mondiale est donc celle du tourisme du monde d’après. Celle qui permet de constater le retour progressif de flux essentiels pour nos pays, en termes d’emplois, de devises mais aussi d’accélérateurs pour les autres secteurs de notre économie : agriculture, transports, BTP, artisanat… Celle qui souhaite également inventer un nouveau tourisme. Un tourisme plus inclusif, créateur d’emplois plus nombreux pour nos femmes et nos jeunes, qui profite plus aux économies locales. Un tourisme plus responsable et plus durable, attentif aux merveilles de la nature, acteur du combat contre le réchauffement climatique” recommande Patrick Achi.
Le Premier ministre Achi soutient que “C’est là tout l’enjeu de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » portée par notre Ministre du Tourisme, Monsieur Siandou Fofana”.
Il croit savoir qu'”Elle fera de notre nation, dotée d’un potentiel extraordinaire, cet acteur clé d’un nouveau tourisme africain, où nos merveilles naturelles, culturelles, historiques et humaines doivent nous permettent d’occuper les premières places !”
Adam’s Régis SOUAGA