“Politiques d’attractivité territoriales en matière d’investissement, cas du District Autonome de la Vallée du Bandama” est le thème de la conférence inaugurale prononcée par Jean-Claude Kouassi, ministre-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama. La cérémonie officielle s’est faite vendredi 11 novembre 2022 en présence de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, à la tête d’opérateurs économiques du secteur privé, des organisations internationales d’appui au développement, des autorités politiques et élus de la région de la Vallée du Bandama ont assisté à cette 1ère journée des JNCE 2022.
Jean-Claude Kouassi a présenté les atouts du District autonome de la Vallée du Bandama qui a une population de “deux (02) millions d’habitants dont 75% de jeunes de moins de 35 ans et un tiers de 15 à 34 ans qui constituent une main d’œuvre abondante et laborieuse.”
“Le District Autonome excelle également dans les productions agricoles de rente : l’anacarde (21% de la production nationale), les agrumes à essence (45% de la production nationale), le coton (4,2% de la production nationale), le fruit de la passion (16,3% de la production nationale), la mangue, la banane douce, etc…” a-t-il énuméré. Le ministre-gouverneur a poursuivi sa présentation en insistant sur les potentialités minières. “ Au titre des grandes mines, un permis d’exploitation pour l’or, a été accordé à la société minière Endeavour Mining à Lafigué, dans le Département de Dabakala. Cette mine entre en phase de construction dès janvier 2023″.
Jean-Claude Koaussi a insisté sur tous les atouts de la région de la Vallée du Bandama et assuré qu’ils pourraient favoriser l’installation d’une industrie forte, à condition que les investisseurs veuillent s’intéresser à la région. Toutefois, évoquant le secteur des mines, il a soutenu que “le potentiel minier pèse très peu dans l’économie du District de la Vallée du Bandama.”
Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, représentant le Vice-président Justin Meyliet Tiémoko, a annoncé que le gouvernement prépare la relance industrielle et économique de la ville de Bouaké. C’était à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture des Journées nationales des Chefs d’Entreprise (JNCE), qui a eu lieu à la préfecture de Bouaké, vendredi 11 août 2022. Des élus et cadres de la région de la Vallée du Bandama étaient présents à cette occasion.
“Politiques d’attractivités territoriales en matière d’investissement, cas du district de la Vallée du Bandama”, “le district de la Vallée du Bandama, une puissance industrielle en devenir” et “culture et tourisme: la Vallée du Bandama un pôle régional” sont les thèmes qui meubleront à partir de jeudi 10 novembre 2022, entre Bouaké et Katiola. La fin de ces rencontres d’échanges et de débats autour de la création de richesses dans la Vallée du Bandama est pour le 13 novembre 2022.
Adam’s Régis SOUAGA